La Ville de Belfort envisage de créer un parking souterrain de 310 places sous le parking des Arts actuel, faubourg de Montbéliard.
Elle veut également construire des immeubles de 4 étages en front de rue sur le faubourg de Montbéliard, et de 3 étages vis à vis de la rue Mazarin.
C'est un investissement de 14 millions d'euros...sans compter 1 million pour des fouilles archéologiques (un couvent de capucins construit en 1617 se trouve sous le parking).
Pour financer ce projet, la Ville s'associe avec des privés qui, en plus des immeubles, exploiteront dorénavant, à la place de la police municipale, les principaux parkings du centre-ville (Arts, Thiers, Bougenel, Résistance...) ainsi aue les places sur la voierie. D'après mes calculs, cela impliquera à terme une augmentation de l’ordre de 30% du coût de stationnement.
Ce projet impacte tout le faubourg de Montbéliard, qui doit pouvoir se faire entendre et donner son avis.
Lors de la soirée de présentation des conseils de quartier, le député-maire de Belfort a pris une initiative que j'approuve à 100%. Il souhaite que les Belfortains soient associés à tous les grands choix municipaux, afin de donner leur avis.
"Rien ne se fera plus jamais sans vous" a-t-il expliqué.
Pourtant, pour ce parking souterrain et ces imposants immeubles, aucune concertation n'est prévue par la municipalité.
En tant que conseiller général de votre quartier, je m'oppose à ce qu'un tel projet voit le jour, sans que les habitants du quartier n'aient pu dire si, oui ou non, ils souhaitaient voir se réaliser cet imposant projet.
Je ne suis pas opposé par principe à des travaux. Mais il faut réfléchir aux incidences et se poser les bonnes questions :
- y a-t-il vraiment besoin de nouveaux parkings, alors que celui (souterrain) des 4 As n'est jamais plein, et que le départ de l'hôpital en 2016 pour Trevenans va libérer 3000 places sur le centre de Belfort ? Notons en outre que si le projet crée 310 places, il en supprime 205 existantes. Soit seulement une augmentation de 100 places pour un coût de 14 000 000€ !!!
- la réalisation d'une cinquantaine de logements ne risque-t-elle de déprécier la valeur de vos appartements ou maisons (loi de l'offre et de la demande) ? Correspond-elle à un réel besoin à l'heure où 2500 logements, la plupart privés, sont vacants sur Belfort ??
- ne grève-t-on pas l'avenir de la Ville de Belfort en déléguant la gestion de ses parkings à des opérateurs privés, coûteux et difficiles à déloger ?
Il faut donc un vrai débat avec les habitants du quartier.
Aidez-moi à convaincre le maire de Belfort que, sur le faubourg de Montbéliard aussi, "rien ne puisse se faire sans vous".
Je tiens à votre disposition le rapport sur ce dossier présenté au conseil municipal du 18 septembre et je vous invite à me donner votre avis par courrier ou en commentaires de cet article.
Ci-joint le plan d'implantation proposé ce soir au conseil municipal: Téléchargement Plan Parking Fbg Montbéliard
Quel amateurisme, quel désastre pour Belfort.
La nouvelle municipalité est en train de prendre tous les pouvoirs, et tente par tous les moyens d'imposer sa vision, quitte à détruire 30 ans de travail
C'est le cas avec Optymo : qui peut encore croire à part quelques belfortains d'un autre temps, qu'une ville doit etre o 100% accessible par la voiture ?
Chacun est aujourd'hui content d'une ville apaisée, avec plus de gens dans la rue. Plus d'animations, moins de trafic.
Et maitenant un nouveau parking. Quelle blague, M Meslot qui critiquait Butzbach etla place d'armes et ses 6 millions d'euros. MLà il passe à 14 millions pour un vulgaire parking !! Et comme vous dites on va droit dans la faillite, celui des 4 as, personne n'en veut. Les Belfortains ne veulent pas payer le parking, surtout pad à des prix "vinci".
Construire des logements, pourquoi ne pas le faire sur le parking des 4 as ? Là il n'y a pas de vue particulière contrairement à la vue sur leLion depuis le faubourg.
Bref, Belfort aura besoin d'une opposition puissante, et surtout digne du 21e siècle.
Attention aux dégats à venir, on compte sur votre opposition.
Rédigé par : blablacitoyen | 19 septembre 2014 à 22:32