Suite à la réunion de la Commission administrative de révision de la liste électorale, tenue la semaine dernière, le maire de Belfort Damien Meslot vient de faire parvenir des lettres d'excuse aux électeurs des Glacis injustement destinataires d'un courrier de radiation, alors qu'ils habitent là depuis des années.
C'est un événement important, car jusqu'à maintenant le maire refusait de reconnaître publiquement son erreur. Je me félicite qu'il écrive aux personnes concernées pour leur présenter ses excuses : cela calmera un peu les esprits sur un quartier des Glacis particulièrement énervé d'être l'objet de ces mesures arbitraires et injustes.
Il reste cependant du travail à effectuer : seules une soixantaine d'électrices (les radiations concernent à 90% des femmes) ont reçu cette lettre d'excuse avec engagement de leur réintégration sur la liste électorale de Belfort. Des centaines n'ont pas encore été réintégrées.
J'adresse ce jour un nouveau courrier à Damien Meslot, pour lui faire plusieurs suggestions constructives :
- envoyer ce courrier, et réintégrer immédiatement, toutes les personnes dont l'accusé de réception du courrier est parvenu à la mairie de Belfort. La simple réception de cet Accusé est la preuve que les personnes habitent bien là. À date, près de 150 accusés de réception sont revenus en mairie.
- écrire aux électeurs en simple lettre, et non pas en recommandé, afin de faire des économies. Si 500 personnes devaient être réintégrées cela représenterait au total 5000 euros de frais d'envoi pour la mairie.
- continuer le travail de révision de la liste électorale, en croisant avec le fichier des impôts dont la ville dispose, comme la Circulaire ministérielle le recommande."
Ci-dessous, la lettre du maire:
Commentaires