Vous trouverez ci-dessous le texte des voeux que j'ai présenté aux Belfortains présents samedi 10 janvier à la maison du peuple:
Merci à toutes et à tous de votre présence.
Ces vœux 2015 se déroulent dans un contexte national lourd et difficile. Les gens osent parfois à peine se souhaiter une bonne année.
Eh bien je fais partie de ceux qui croient qu’il faut continuer, plus que jamais, à se souhaiter une Bonne année. C’est le sens de cette petite cérémonie conviviale que nous organisons aujourd’hui.
Une cérémonie que nous avons cependant voulu plus sobre que d’habitude, dans un cadre plus intime, afin d’avoir l’attitude et le respect face à la situation nationale.
La première réponse à apporter face à ces attentats barbares, lâches, générés par des cerveaux malades, c’est de montrer que la vie continue. Que les Français sont là comme toujours, qu’ils vaquent à leurs occupations naturellement, qu’ils continuent à rire, à chanter, à vivre.
Tout cela bien sûr en pensant aux victimes des attaques de Charlie Hebdo, de Montrouge, de l’épicerie Casher de la porte de Vincennes.
Tout cela bien sûr en pensant aux forces de l’ordre et aux secours qui ont fait leur devoir, au nom de la France, avec maîtrise et sang-froid. Elles ont tout notre soutien, et elles le savent.
Tout cela bien sûr en pensant aux millions de Français qui se sont rassemblés spontanément, dans toutes les villes, les villages. Quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses, leurs origines, leur niveau social, ils ont symbolisé l’unité de la Nation, la France éternelle, celle qui sait se lever pour défendre la Liberté. La France des Lumières qui triomphera des Ténèbres et de la barbarie. La France qui sait se lever pour dire « cela suffit » !
Tous ensemble nous devons continuer à être vigilant, et à agir pour défendre nos valeurs en respectant notre maxime républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité.
Alors bonne et heureuse année 2015 à vous et vos familles !
Bien sûr, face aux enjeux du monde, et de la France, nous nous sentons tout petits ici à Belfort. Mais nous sommes une part de ces grands enjeux. A nous de montrer localement que vivre ensemble c’est savoir se révolter tous ensemble contre la barbarie, c’est s’indigner ensemble contre les insultes ou la haine des autres. Ne pas réagir, c’est servir de terreau aux extrémistes de tout poil.
Localement, pour notre action politique, l’année 2014 a été faite de joies et de déceptions.
Politiquement, 2014 a confirmé que nous sommes la 3e force politique sur la Ville de Belfort. Elle nous a permis de remporter l’élection municipale de Bavilliers, et elle nous permettra de la remporter une nouvelle fois dès le 1er février 2015 grâce à notre ami Eric Koeberlé.
A Belfort, notre volonté de changement – et le sens des responsabilités qui a été le nôtre – a permis d’apporter un changement dont la Ville avait besoin. C’est grâce à notre attitude responsable que le changement a été possible. J’aimerais que l’actuel maire de Belfort ne l’oublie pas, et se décide enfin à nouer avec nous des relations cordiales plutôt qu’au mieux de l’indifférence, ou au pire une guerre larvée, qui serait irresponsable pour l’avenir.
Nous ne demandons aucun traitement de faveur. Nous demandons simplement le respect.
Oui, il est normal dans notre pays, de continuer à envoyer les invitations pour les manifestations publiques aux élus de la République comme moi.
Oui, il est normal dans notre pays, de répondre aux courriers envoyés par les élus locaux comme moi.
Oui, il est normal pour un maire, dans notre pays, de répondre à la demande de rendez-vous formulée depuis huit mois par un autre élu de la République afin d’évoquer ensemble l’avenir.
Pour l’anecdote, je n’ai reçu que deux courriers du maire de Belfort depuis le mois de juin :
- Le premier pour me dire que je risquais la prison car j’avais « usurpé un titre d’élu » dans un courrier où était restée par erreur la mention « Christophe Grudler, conseiller général et municipal de Belfort »
- Le deuxième pour me présenter une facture de six ans de location de notre salle de réunion de la Maison du Peuple, que nous avons pourtant payé régulièrement depuis 2009 !!
Face à ce type de brimades, beaucoup auraient craqué. Mais pas nous.
Mes amis et moi n’en tirons aucune aigreur, parce que nous n’avons pas le droit d’être dans une logique de guerre larvée ou ouverte. Nous continuons à agir dans l’intérêt général de Belfort et du Territoire. Je suis sûr que le bon sens finira par l’emporter, un jour…
Car pour répondre aux grands enjeux de Belfort et du Territoire, il faut se serrer les coudes, il faut le rassemblement de toutes les forces vives !
- Pour lutter contre le chômage qui ne cesse de se développer
- Pour lutter contre la pauvreté, toujours plus forte à Belfort
- Pour répondre avec force à l’insécurité, fléau des temps modernes
- Pour défendre notre rôle de capitale administrative du Nord-Franche-Comté
Il convient maintenant de se tourner résolument vers 2015, mais aussi les années suivantes… Car l’action que je mène avec vous mes amis, pour Belfort et notre Territoire, est une action sur le court, le moyen et long terme. Nous sommes là pour longtemps, et nos adversaires de tout poil vont devoir se faire à l’idée que nous sommes là, et qu’il faudra compter avec nous, que cela leur plaise ou non.
Deux élections majeures se déroulent en 2015 :
- Les élections départementales en mars prochain
- Les élections régionales en décembre prochain
Mes amis, nous serons présents – fortement – pour ces deux élections. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochaines semaines en présentant un plan d’action complet et nos candidats.
En ce qui me concerne, j’ai été désigné par le Bureau national du Mouvement Démocrate comme coordonnateur des élections départementales et régionales pour tout le Grand Est de la France (Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne), en coopération étroite avec Marc Fesneau, le secrétaire général du Mouvement. Je suis très honoré de cette marque de confiance et d’estime.
Localement, j’ai décidé de me présenter pour un nouveau mandat de conseiller départemental.
Je pense pouvoir apporter mon expérience, mon enthousiasme et mes idées afin de mettre en place un « nouveau souffle » pour le Territoire de Belfort. C’est une nécessité pour répondre aux grands défis des années qui viennent, en rassemblant les compétences au-delà des étiquettes politiques afin de proposer un avenir meilleur aux habitants du Territoire de Belfort.
J’entends donc apporter ma pierre à la construction de ce projet, malgré l’incohérence de la réforme territoriale. On veut faire des économies, mais pour cela, on va passer le nombre de conseillers généraux du Territoire de Belfort de 15 à 18 !!! Quelle prouesse !!! Quelle intelligence !!!! Et on s’étonne après que nos concitoyens ne comprennent plus la politique et n’y croient plus.
Toujours dans la même veine, mon canton de Belfort-Est était le plus cohérent du Territoire de Belfort (tant en population qu’en espace géographique), et bien de grands penseurs ont décidé de le couper en deux.
C’est donc pour moi un vrai crève-cœur que de ne pas pouvoir me représenter devant tous ceux qui me font confiance massivement depuis 15 ans. Ils m’ont apporté 51% des suffrages en 1998, 55% en 2004 et 68% en 2011 !!! Je ne l’oublierai jamais.
Mais il faut maintenant choisir. Et je fais aujourd’hui un serment devant les Belfortains de ces quartiers où je ne pourrai plus me présenter, le temps de cette élection : je continuerai à me considérer comme leur conseiller général, et je continuerai à les servir, les aider, les défendre demain comme hier et aujourd’hui.
Je solliciterai le suffrage des Belfortains sur le canton qui s’appelle désormais « Belfort 3 ». Il intègre :
- Les Glacis
- La Miotte
- Les Forges
- Le secteur de Belfort-Nord (de la Roseraie à la limite de Valdoie)
Si vous habitez ces secteurs, où si vous y avez de la famille et des connaissances, je compte sur vous pour une mobilisation générale en faveur de ma candidature, de celle de mon binôme et de nos deux suppléants que je vous présenterai dans le courant de ce mois.
Nos adversaires et les faux amis vont être nombreux et tenaces. Mais une nouvelle fois, je compte sur le lien privilégié qui m’unit à la population de Belfort pour faire face. Les Belfortains ont toujours été mon oxygène, mon bouclier et mon épée. Je compte une nouvelle fois sur eux.
Je souhaite aussi rappeler que, dans mes valeurs de vie, il y a le respect de la parole donnée. C’est une valeur sacrée. Lors des dernières élections municipales, entre les deux tours, Damien Meslot s’est engagé à ne pas présenter ou soutenir de candidats contre moi sur mon canton. A lui maintenant de tenir parole. A lui de montrer qu’il ne s’agissait pas seulement d’une stratégie de communication entre les deux tours, destinée à récupérer les 17% d’électeurs qui m’avaient fait confiance au premier tour, et qui lui ont permis de gagner au deuxième. Il doit tenir parole.
Sur les autres cantons du Territoire de Belfort, je l’ai déjà dit, je suis prêt à soutenir mes collègues élus en 2008 ou 2011, membres comme moi de l’opposition départementale. Je n’ai pour l’instant reçu aucune réponse, mais cela finira par venir, j’en suis certain.
Nous présenterons enfin des candidats sur des secteurs de conquête, je pense notamment au canton de Bavilliers ou de Belfort 1. Mais nous en reparlerons plus tard.
Tout cela il faut le mener dans un esprit de large rassemblement, loin du sectarisme, des dogmes et de l’esprit partisan. C’est ce qu’attendent nos concitoyens. C’est ce à quoi nous travaillons sans relâche, fort de votre soutien tous les jours plus forts.
Merci et encore bonne année à vous !
Commentaires