Comme vous le savez, Monsieur le Député-maire-président de la Communauté d’agglomération de Belfort Damien Meslot a renié sa parole (il s’était engagé à me soutenir dès le premier tour aux élections départementales) et vient se présenter contre moi, sur mon canton, dans le seul but de me « dézinguer », et tant pis si cette action empêche de faire basculer la majorité du Conseil général. Et tout cela en oubliant qu’il doit son fauteuil de maire à mon attitude responsable lors des élections municipales.
Face à une telle bêtise, et une telle absence de valeur morale, comment répondre ? Une guerre totale dans tous les cantons, et ainsi voir nos adversaires se frotter les mains ? Ce n’est pas le choix que j’ai fait avec mes amis, ni avec le Mouvement Démocrate que je préside dans le Territoire de Belfort. Nous souhaitons faire preuve d’intelligence de vue, et de hauteur, tout en ne se laissant pas manger…
Face à Meslot le diviseur, nous opposerons le rassemblement. Il préfère la soustraction et la division ? Nous préfèrons l’addition et la multiplication.
En conséquence, de sa propre initiative, le Mouvement Démocrate du Territoire de Belfort a décidé d’apporter son soutien dès le premier tour aux conseillers généraux d’opposition UMP élus en 2008 et 2011, mes collègues avec lesquels je travaille et je vote dans l’assemblée départementale. Nous soutiendrons donc :
- Didier Vallverdu sur le canton de Giromagny-Rougemont
- Florian Bouquet sur le canton de Châtenois-les-Forges
- Fréderic Rousse-Cédric Perrin sur le canton de Delle-Beaucourt
Par ailleurs, sur le canton de Grandvillars-Fontaine, l’UMP a décidé de soutenir Françoise Ravey, maire de Morvillars, et Yves Bisson, maire de Novillard. Ce sont des centristes dans l’âme. La première, sans étiquette, est une femme que j’estime, le second est l’ancien trésorier du Mouvement Démocrate, qui a depuis rejoint l’UMP. Nous les soutiendrons également.
Nous avions des candidats sur ces cantons. Nous les avons convaincu de ne plus se présenter, afin de jouer cette carte de l’union, avec des candidats de l’UMP, à défaut d’union avec M. Meslot qui n’en veut pas…
Il n’est cependant pas question de soutenir ces candidats « à l’insu de leur plein gré » : nous leur demandons simplement de nous faire savoir qu’ils sont d'accord pour notre soutien, et ils recevront une investiture officielle. Nous les autoriserons également à utiliser le logo-titre que nous avons déposé « Un Nouveau Souffle pour le Territoire de Belfort ». A l’arrivée pour eux, quelques points de plus, qui auraient bien pu être utiles l’autre dimanche dans le Doubs…et qui pourraient l’être pour eux le 22 Mars.
Sur le canton de Bavilliers-Danjoutin, nous soutenons – comme l’UMP – notre ami Modem Eric Koeberlé, maire de Bavilliers, et sa binôme UMP Marie-Claude Chitry-Clerc.
Au total, nous soutiendrons – à notre seule initiative et sans demander de places - les mêmes candidats que l’UMP dans 5 cantons (sur les 9 du département).
Hélas, à l’initiative du diviseur Meslot, nous sommes en opposition frontale sur mon canton de Belfort 3. Par voie de retour, et parce qu’il faut nous défendre, nous présenterons de très bons candidats sur le canton de Belfort 2 (qui compte une partie de mon ancien canton). Nous avons enfin fait une proposition d’union sur le canton de Belfort 1 (Résidences, Le Mont, Pépinière) : M. Meslot n’en a pas voulu. Nous présenterons donc de très bons candidats sur Belfort 1.
Nous réservons pour l’instant notre position sur le canton de Valdoie-Offemont, où pourraient se présenter des candidats indépendants qui ont notre profil moral, et qui savent être fidèles en alliance politique, loin de l’opportunisme. Nous attendons de voir si cette candidature se concrétise et, le cas échéant, nous la soutiendrons.
En agissant ainsi, nous montrons clairement notre volonté de rassemblement, chère à Alain Juppé et une grande partie de l’UMP. Aux électeurs du Territoire de Belfort de sanctionner les diviseurs, et de récompenser les rassembleurs.
C’est à ce prix que nous pourrons mettre en place, ensemble, à la tête du Conseil général du Territoire de Belfort., une nouvelle majorité, respectueuse des hommes et des femmes. Et nous pourrons ainsi emmener les habitants du Territoire de Belfort, non pas vers des joutes tribales d’un autre temps, mais vers un avenir meilleur.
Le général de Gaulle pourrait être fier de votre attitude. Cela ne manque pas de panache, face une attitude de M. Meslot qui en manque singulièrement...
Rédigé par : Gaulliste | 13 février 2015 à 01:10
Belle et bonne attitude, M Grudler. Je ne connais pas beaucoup la vie politique, mais je trouve lamentable l'attitude de M. Meslot. Renier sa parole est une attitude qui incite les électeurs à se détourner de la politique.
En plus, il ne peut être élu, puisque cumulant déjà trop de fonctions. C'est donc clairement une attaque contre vous personnellement, sans se soucier des intérêts des habitants du Territoire de Belfort.
C'est nul.
Rédigé par : Charlie | 12 février 2015 à 08:43