Le débat qui se cristallise aujourd'hui autour de la "future capitale" de Bourgogne-Franche-Comté donne l'impression - en plus d'une mauvaise méthode de travail - d'être l'arbre qui cache la forêt : pour tous les habitants de cet espace, il y a un enjeu bien plus important que le simple choix d'une capitale. C'est celui de la pérennisation de leurs espaces de vie.
La question centrale est : comment garantir demain l'équilibre des territoires variés qui composent la Bourgogne et la Franche-Comté ? Comment leur assurer une autonomie et respecter leurs centres de décision locaux, sans diktat venu de Dijon ou Besançon ?
Clairement, pour mon équipe et moi, il faut fuir toute idée d'une Région "jacobine", où toutes les décisions seraient centralisées dans une "capitale", qu'elle s'appelle Dijon ou Besançon. Il faut inventer un modèle de gouvernance avec une décentralisation à l'échelle des bassins de vie qui composent la Bourgogne-Franche-Comté.
Dans ce cadre, il faut laisser aux territoires la possibilité de toujours vivre des coopérations riches avec d'autres régions ou voisins, sans vouloir "forcer à travailler" avant tout avec une capitale régionale qui chercherait à s'imposer par un rapport de force.
Il ne faut pas contraindre les territoires, il faut les convaincre. Et seule une Région à valeur humaniste, accompagnant leurs initiatives, peut y arriver.
En clair, l'arrondissement de Sens dans l'Yonne doit pouvoir continuer à se tourner vers la région parisienne, la Nièvre occidentale vers la Loire et la région Centre, le sud de la Saône et Loire vers Lyon, l'aire urbaine Belfort-Montbéliard vers l'Alsace et le Jura Suisse, etc.
La future Région Bourgogne-Franche-Comté ne devra pas chercher à entraver ces collaborations pour tout ramener vers la "capitale régionale" : elle devra au contraire veiller à l'autonomie de ces territoires par des moyens dédiés. En retour, elle obtiendra pour sa capitale régionale la reconnaissance attendue. Et tous les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté en tireront profit.
Les commentaires récents