J’apprends avec satisfaction que la Ville de Belfort va acquérir l'Hôtel du gouverneur à Belfort.
Depuis 2010, je réclame l'achat de ce bâtiment, édifice historique majeur pour Belfort, rappelant au cœur de la vieille ville ce lien important qui unit notre cité à notre armée. Je me réjouis que le député-maire en fasse l'acquisition pour notre cité.
Depuis les travaux de la Place d'armes menés par la précédente majorité municipale, la vieille ville voit son activité reprendre timidement grâce à l'énergie de ses commerçants. On est encore loin d’un fonctionnement optimal et beaucoup de commerces souffrent. Seul le développement touristique permettra de sortir la Vieille Ville de cette situation.
Dans ce cadre, l’hôtel du Gouverneur ne doit pas être un « xième » bâtiment consacré à l’aménagement de bureaux administratifs. Il doit être consacré au tourisme, et abriter une locomotive de développement dans ce domaine.
Aussi, je rappelle que le député-maire Damien Meslot s'était engagé publiquement – dès mars 2014 - à étudier la question de l'aménagement du Musée de l'infanterie, projet que je porte et que je continue à défendre auprès des autorités militaires. J’ai fait postuler Belfort, et nous sommes aujourd’hui deuxième dans l’ordre de préférence du Ministère de la Défense.
Il est primordial que Belfort devienne le point de convergence de cette histoire commune d'une France qui porte en elle encore les traces de ce passé militaire, et dont les associations d'anciens combattants et patriotiques pourront perpétuer la mémoire.
Avec la refondation du musée historique, cette opération de valorisation de notre patrimoine permettra à la vieille ville d'accroître sa fréquentation par les nombreux touristes qui viendront visiter et consommer à Belfort. De plus, il s'agit d'une occasion unique de faire de Belfort, un musée de l'armée bis, à l'image du Louvre de Lens ou du centre Pompidou de Metz, les deux plus grands succès de « décentralisation » dans le domaine culturel en France.
Associé à un office de tourisme en son sein, cet équipement renforcera l'attractivité de notre région fortifiée en donnant par ailleurs la vitrine d'une ville dynamique.
Pour cela, il faut que la Ville de Belfort se positionne clairement sur ce dossier et m’écoute : je dispose des éléments les plus étayés pour que ce projet puisse devenir réalité rapidement dans notre ville de Belfort. Je me tiens à son entière disposition pour concrétiser ce Musée de l’Infanterie à Belfort.
Ci-dessous, extrait de l'engagement de D. Meslot sur le Musée dans l'Est Républicain du 26/03/2014.
"J’ai fait postuler Belfort, et nous sommes aujourd’hui deuxième dans l’ordre de préférence du Ministère de la Défense."
----
Qui était premier ? Neuf-Brisach ? Si c'est bien Neuf-Brisach, la commune a définitivement clos l'affaire depuis mai 2015 : http://www.dna.fr/defense/2015/05/13/le-musee-de-l-infanterie-ne-se-fera-pas Alors qu’attend Belfort pour monter au créneau ? Cela risque de se terminer comme l'affaire du musée de la guerre 14-18 à Meaux que Belfort avait refusé. Il est vrai que le Maire actuel n'a pas l'air du tout d'être motivé par un éventuel musée de l'infanterie à Belfort, puisse que ce n'est pas son idée, et en plus c'est une idée de vous, donc rédhibitoire. De plus l’hôtel du gouverneur qui aurait pu servir à accueillir ce musée semble maintenant dévolu à un transfert de la maison du tourisme.
C'est bien de transférer la maison du tourisme la où il y a un maximum de touristes, mais ce n'est pas cela qui va faire venir des touristes en plus à Belfort. C'est comme vouloir mettre un ascenseur pour monter au lion. C'est une idée de riche ! On va défigurer le site à grands frais pour pas grand chose.
Belfort a besoin de locomotives pour attirer des touristes, le musée de l'infanterie en est une bonne, mais j'ai bien peur que cela n'arrive jamais.
Votre idée de lions dans les fossés du château n'était pas une mauvaise idée de départ. Je verrais quelque chose de plus diversifié, avec pas uniquement des lions, mais une fauverie, avec un maximum d'espèces différentes de félins. Il en existe quelques unes en France. Mais les fossés du château ne serait plus un espace adéquat.
Je vous offre une idée originale car inattendue. L'idée d'un musée de l'infanterie est une bonne idée, mais pas forcément inattendue pour une ville militaire comme Belfort. On peut effectivement renforcer cette image par ce biais, mais l'on peut également s'en démarquer en faisant également des choses inattendues. Comme Belfort est un des lieux de France les plus éloignés des mers, je pensais à un grand aquarium marin. Cela offrirait à découvrir le monde marin pour ceux qui ont rarement l'occasion de le voir car trop éloigné de la mer. De plus ce type d'équipement n'existe pas dans le coin il n'a donc pas de concurrence à attendre. Et cela attire les petits et les grands plus surement qu'un musée de l'infanterie. Maintenant reste à savoir si en termes financier, technique et écologique cela est possible. Mais pour moi je reste persuadé que si cela se faisait, ce type d’équipement serait une vraie locomotive pour le tourisme à Belfort.
Rédigé par : Philippe | 26 août 2015 à 11:13