Un événement quasi-historique se déroule depuis quelques jours à la Communauté d'agglomération de Belfort (CAB): pour la première fois dans l'histoire du service de ramassage des ordures ménagères (qui fonctionne depuis les années 1920), une tournée de ramassage est sous-traitée au secteur privé.
Depuis jeudi dernier, deux agents de la société Veolia effectuent une tournée avec du matériel municipal sur plusieurs communes de la CAB.
J'ai interpellé le président de la CAB sur cette initiative, et j'attends sa réponse : est-ce le premier signal vers une privatisation du service des ordures ménagères ? Ou est-ce une mesure exceptionnelle, vraiment liée - comme la CAB essaie de le vendre - à une pénurie de personnel en raison d'arrêts maladie et de congés annuels ?
1/ s'il s'agit d'une mesure exceptionnelle ponctuelle, pourquoi faire appel à une société privée pour remplacer des agents malades, alors que la Ville de Belfort et la CAB emploient des centaines de personnel en "contrat de remplacement" ? Ce sont des contrats précaires, où les agents ne demandent qu'à faire de nouvelles heures de remplacement dans les services qui en ont besoin. Et aucune qualification n'est nécessaire pour être rippeur... Cette solution aurait été la moins coûteuse et la meilleure socialement.
2/ s'il s'agit du début d'une privatisation sournoise, il faut tirer la sonnette d'alarme. Une telle mesure risquerait d'aboutir à un coût de fonctionnement supérieur pour le contribuable, ainsi qu'à une dégradation du service public (recours au "mono-ripage" à l'arrière du camion). Si c'est le but recherché, le président de la CAB doit clairement annoncer la couleur dès maintenant.
Commentaires