Comme cela était attendu, le gouvernement a choisi Dijon comme future capitale de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Ce n'est pas une surprise.
Pour moi, comme pour le Mouvement Démocrate, ce n'est pas la question la plus essentielle pour l'avenir. La vraie question est de savoir comment seront maintenus les équilibres entre tous les bassins de vie composant cette grande région.
Clairement, Dijon n'a pas vocation à être le centre d'un bassin de vie unique pour la Bourgogne et la Franche-Comté. Elle devra jouer un rôle de capitale certes, mais elle devra admettre ne pas être au centre des préoccupations quotidiennes de tous les habitants de la grande région.
Il faut donc mettre en place un modèle de gouvernance qui respecte tous les bassins de vie, qu'ils soient en Franche-Comté ou en Bourgogne : cela passe par une organisation fédérale de l'espace, avec la décentralisation de moyens régionaux dans les villes grandes et moyennes.
Dans ce cadre, l'idée du gouvernement de créer des postes de "présidents délégués" en charge spécifique des "anciennes régions" (dont la Franche-Comté) est une erreur : cela consiste à recréer le "temps de seigneurs", avec un duc et une grande baronnie qui lui est inféodée. Il y a plus moderne comme modèle de gestion ! Et cela risque de faire perdurer les antagonismes entre Bourgogne et Franche-Comté, alors que le sens de l'Histoire est de les apaiser.
Je suis étonnépar votre prise de position en faveur du maintien de l'aéroport de Dôle Tavaux alors que la Cour des Comptes n'y est pas favorable.C'est de l'argent f... en l'air : le Nord Franche-Comté Belfort-Montbéliard regarde vers Mulhouse-Bâle et le sud vers Lyon St-Ex. Dijon et Besancon sont bien reliés à Paris notamment par le rail- qui a coûté assez cher à la Région,inutile d'y ajouter une pollution aérienne pour des ...vacanciers vers la Tunisie ! Souvenez -vous de l'aéropport de Belfort-Fontaine ! Par ailleurs j'espère que Dijon,capitale régionale en janvier prochain, s'intéressera à Belfort (3ème ville de la nouvelle région) un peu plus que Besançon,ville egocentrique :voir Fr3 Franche-Comté : Besançon,Besançon et Besançon ! pas même un reportage ces jours derniers sur le festival EntreVues !!
Rédigé par : G.BEGUE | 01 décembre 2015 à 21:47
Cher Monsieur, j'ai lu votre profession de foi et si je suis plutôt d'accord avec vos idées, je suis choqué de voir une carte de la Bourgogne où Saône-et-Loire et Nièvre ont été inversées…
Isabelle Bonnicel n'a-t-elle pas eu le droit de la lire avant diffusion ?
Rédigé par : christophe lanteri | 25 novembre 2015 à 04:19