Ce jeudi 30 Juin, l'Assemblée Départementale du territoire de Belfort a adopté une motion réaffirmant son attachement à la construction européenne.
Cette motion, que Julie de Breza et moi avons déposée, a été votée à l'unanimité des membres, moins une abstention (M. Faudot).
Je suis extrêmement satisfait de ce vote et me réjouis que le Territoire de Belfort, par l'intermédiaire de ses représentants à l'Assemblée Départementale, manifeste ainsi son attachement à l'Europe.
Vous pouvez trouver ci-dessous le texte complet de la motion ou le télécharger ici:
Téléchargement Notre espoir européen
Ci-dessous, le texte de la motion déposée par Julie de Breza et moi:
« Notre espoir Européen,
Notre ambition Européenne »
Motion du Conseil départemental du Territoire de Belfort, présentée par Christophe Grudler et Julie de Breza
(Séance du Conseil départemental du Territoire de Belfort du 30 juin 2016)
Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni a pris une décision historique quant à son avenir dans l’Union Européenne. En votant pour le Brexit, il a créé un véritable séisme secouant toute l'Europe.
Dans ce contexte où la cause européenne est malmenée par les eurosceptiques, les extrémistes et les souverainistes de tous ressorts, il est utile de rappeler les nombreuses collaborations entre l’Union Européenne et notre département du Territoire de Belfort qui sont primordiales à son développement.
Ici, dans ce Territoire de Belfort, marqué par l'Histoire, où les peuples européens se sont affrontés au cours de deux guerres mondiales, et de nombreux sièges.
Nous apprécions enfin de vivre en paix avec nos voisins européens
Ici, dans ce Territoire de Belfort, marqué par une précarité sociale forte
Nous apprécions les retombées du Fonds social européen (FSE) pour soutenir nos politiques sociales
Ici, dans ce Territoire de Belfort, marqué par une puissance industrielle d'intérêt mondial,
Nous voyons nos entreprises profiter du marché unique européen, et participer à des programmes d'équipement à vocation européenne, avec l'aide des crédits FEDER (soutien à l'innovation, la recherche et développement, la compétitivité, la transition écologique et énergétique)
Ici, dans ce Territoire de Belfort, où l'agriculture se modernise et se réinvente un avenir
Nous savons que la politique agricole européenne est un soutien indispensable à la survie de nos exploitations agricoles
Ici, dans ce Territoire de Belfort, au contact direct de la Suisse,
Nous poursuivons nos coopérations transfrontalières avec l'aide des crédits Interreg, en s’appuyant notamment sur nos milliers de travailleurs frontaliers
Ici, dans ce Territoire de Belfort, proche de l'Allemagne,
Nous apprécions l'Euro, monnaie unique de part et d'autre de la frontière
Ici, dans ce Territoire de Belfort, qui compte des universités et de nombreux étudiants
Nous apprécions Erasmus et ses programmes de mobilité pour nos jeunes.
Oui, l'Europe est aujourd'hui imparfaite. Elle cherche encore des solutions à des problèmes bien concrets (crise des migrants, difficultés économiques et sociales, lutte contre les attentats, replis nationalistes). Mais elle est un beau rêve de nos parents et de nos gros parents. Notre responsabilité est de poursuivre cette œuvre, en l'améliorant et en la léguant, plus belle encore, à nos enfants.
Isaac Newton, célèbre philosophe anglais, dénonçait les hommes "qui préfèrent construire des murs plutôt que de construire des ponts". Le repli de la Grande Bretagne sur elle-même est un mur et une déception. Continuons à construire des ponts entre pays de l'Union européenne.
Ainsi, dans ce contexte, l’Assemblée Départementale du Territoire de Belfort :
- réaffirme son attachement à la construction européenne
- prendra toutes mesures et initiatives pour promouvoir l’Union Européenne dans ses politiques publiques.
Commentaires