Le commissaire enquêteur a rendu, ce jour, ses conclusions dans le cadre de l'enquête publique, modifiant le PLU de l'ancienne laiterie, sur le quartier des Forges à Belfort.
Avec Julie de BREZA, ma « binôme Conseillère Départementale », je me réjouis des conclusions rendues par le commissaire enquêteur.
Les nouvelles « réserves » qu’il donne remettent totalement en cause le projet démesuré que la Ville voulait autoriser sur le site, et ce malgré l’opposition des habitants et de nous-mêmes. C’est la deuxième fois que la Ville est désavouée par un commissaire enquêteur sur ce dossier…
Nous saluons le travail du Collectif de riverains qui a su démontrer, au commissaire-enquêteur, l'intérêt et les spécificités environnementales, architecturales, et même historiques, du site de la laiterie.
Sur ce dossier, dès la vente du terrain, sous l'ancienne municipalité, nous nous sommes positionnés très clairement contre une urbanisation trop forte.
Nous avons essayé de convaincre le nouveau maire Damien Meslot et son assistant Ian Boucard. Hélas, ils n’ont rien voulu écouter et se sont obstinés à vouloir des immeubles beaucoup trop hauts et trop denses, au détriment du cadre de vie des habitants des Forges.
Ils en paient aujourd’hui le prix avec les conclusions du commissaire-enquêteur, qui donne entièrement raison aux thèses que nous défendions », expliquent les conseillers départementaux.
Le commissaire-enquêteur a analysé la situation, et l'environnement du site. Il pose des réserves contraignantes, qui sont en fait des conditions suspensives avant tout accord de modification:
- une hauteur limitée à R+2+combles (et non pas R+3+attique comme proposé, ce qui représentait de 15 à 18 m mètres de haut), et même R+1+combles le long de l'étang
- une emprise au sol sur 50 % du terrain seulement
- la fixation d’un recul minimum des constructions depuis les rues
- le respect du type architectural du quartier et la protection des canaux.
Il émet aussi des recommandations que nous jugeons judicieuses et qui participeront à la belle harmonie du site: une longueur maximale à 20 m, et une distance minimale entre les bâtiments, la préservation des bâtiments historiques, une attention attirée sur les différents modes de déplacement.
Souhaitons maintenant que la Ville de Belfort fasse preuve de sagesse, et enfin de bon sens, en acceptant les conditions fixées par le commissaire-enquêteur…
Ci-dessous, les réserves du commissaire enquêteur:
C'est une belle victoire pour les habitants du quartier des Forges. Plutôt que de reprendre tel quel le projet de M. Butzbach, M. Meslot aurait mieux fait d'arrêter les frais. Car c'est bel et bien lui qui est à la baguette, même si c'est un projet privé : il y a un an, il proposait de construire à R+4; le commissaire enquêteur M. Gagea dit non. Maintenant, il vient avec un R+3, le nouveau commissaire enquêteur M. Bourgeois dit non. La prochaine fois, il va donc falloir qu'il vienne avec un R+2...
Bref, après 4 ans de combat, le bon sens est en train de gagner sur ce dossier. Et c'est tout ce que je veux retenir aujourd'hui.
Rédigé par : Albert | 09 décembre 2016 à 11:18