Monsieur MESLOT critique, dans les médias, la proposition d'Emmanuel MACRON, d'exonérer 80% des Français de la taxe d'habitation.
Il devrait mieux lire le programme d’Emmanuel MACRON.
Il comprendrait que l’exonération de la taxe d’habitation est une très bonne mesure pour les Français: 80% des foyers fiscaux exonérés de taxe d’habitation, cela représente un gain de pouvoir d’achat de 500 à 800 euros pour chacun de ces foyers.
Il comprendrait que cette mesure est bonne pour les villes centres comme Belfort: cela permettra aux personnes issues de la classe moyenne de continuer à habiter à Belfort, plutôt que de fuir en périphérie, asphyxiées par la taxe d’habitation exorbitante que leur fait payer le maire de Belfort.
La taxe d’habitation est un impôt injuste, établi sur des bases locatives qui remontent aux années 1970. L’exonération de taxe d’habitation est donc une mesure juste, et beaucoup plus équitable que l’augmentation de la TVA proposée par M. FILLON, candidat de Damien MESLOT.
Cette somme sera intégralement compensée par l’Etat auprès des communes, qui n’auront pas de manque à gagner. Je rappellerai à M. MESLOT que, aujourd’hui, près de 60% des foyers de Belfort bénéficient déjà d’une exonération totale ou partielle de la taxe d’habitation, en raison de la modicité de leurs revenus. L’Etat est d’ores et déjà présent chaque année pour rembourser la commune à l’euro près.
Cette mesure d’exonération de la taxe d’habitation est une bonne nouvelle pour les classes moyennes, et pour la Ville centre qu’est Belfort. M. MESLOT devrait avoir la sagesse de le reconnaître et de quitter sa posture politicienne qui consiste à critiquer systématiquement toutes les propositions des autres candidats que celui qu'il supporte, même lorsqu'elles sont bonnes.
Ni monsieur MESLOT ni monsieur GRUDLER n'ont raison.
Exonérer 80% des français de la taxe d'habitation est une hérésie. De plus, Christophe GRUDLER écrit des contrevérités lorsqu'il invoque des bases locatives qui remontent à 1970.
Il faudrait revoir votre discours car les bases locatives sont globalement à jour depuis 2016.
De plus suggérer de compenser les communes par l'Etat revient à faire faire une économie fictive d'un côté pour faire payer le contribuable d'un autre côté. Il n'y a donc pas d'économie dans votre raisonnement.
Il y aurait une mesure plus juste: supprimer la taxe d'habitation pour tous les propriétaires. Un locataire paye sa taxe d'habitation et un propriétaire paye sa taxe foncière, mais pas les deux. Ainsi les communes et autre collectivités territoriales continuent à percevoir une recette au titre de la taxe d'habitation et de la taxe foncière. Manque à gagner parce que un propriétaire ne paye pas de taxe d'habitation ? Et bien non ! Car il conserve en pouvoir d'achat ce qu'il aurait dû payer en taxe d'habitation.
Rédigé par : Nicolas BOISUMEAU | 12 mai 2017 à 23:08