Ce dimanche 22 juillet, le traditionnel barbecue organisé par l'association Nouveau Souffle pour Belfort a eu lieu dans mon jardin. Encore une fois, ce fut un franc succès et au total, ce sont un peu plus de 200 personnes qui seront venues prendre l'apéritif, déjeuner ou prendre le café.
Cette manifestation est toujours pour moi, l'occasion de faire le point sur la situation politique locale ou nationale. Vous trouverez ci-dessous le discours que j'ai prononcé à cette occasion.
Chers amis, un grand merci à tous d’être venus si nombreux cette année encore pour notre traditionnel barbecue ! Malgré les vacances, et la date plus tardive que d’habitude, qui nous privent des « juilletistes » comme on dit.
Mes remerciements chaleureux à Nouveau Souffle pour Belfort, à son président Jean-Jacques Valentin, et à tous les bénévoles qui ont préparé cette belle journée !
Mes salutations à Monsieur le Délégué départemental de La République en Marche Bruno Kern, mes salutations également à Monsieur le Délégué départemental du Mouvement Démocrate Jean-Christophe Messin.
Je vous présente également les salutations amicales de Julie de Breza, ma binome conseillère départementale du Territoire de Belfort, retenue ce dimanche par des vacances programmées de longue date.
Nouveau Souffle pour Belfort m’accompagne depuis 18 ans, et effectue un travail fantastique à mes côtés. Aujourd’hui si nous sommes la principale force d’opposition municipale à Belfort, c’est à Nouveau Souffle pour Belfort et à ses centaines de bénévoles que nous le devons ! Merci à tous.
Je ne m’attarderai pas trop sur l’année écoulée. Vous l’avez vécu avec moi, nous avons fait de belles et grandes choses, et nous avons aussi connu des déceptions, notamment lors des élections législatives pour lesquelles nous avons donné tant d’énergie.
Je pensais en effet avoir des choses à dire à l’Assemblée Nationale, des projets à porter pour défendre la France et notre Territoire de Belfort, mais il n’en a pas été ainsi, et c’est comme cela. Pour l’instant, nous ne pouvons rien y changer…Pour l’instant.
Heureusement, comme vous le savez, j’ai été nommé une nouvelle fois membre du Bureau exécutif national du Mouvement Démocrate. Cette position me permet d’être bien au fait de ce qui se passe au niveau national, mais aussi de donner mes idées pour l’avenir du pays autour de François Bayrou, mais aussi de tous nos amis de la majorité gouvernementale.
Pour l’année 2019, il y a quelque chose de la plus grande importance à venir : les élections européennes, programmées en mars 2019 ;
Cela doit être l’union de ceux qui croient en l’Europe, et qui veulent lui donner un avenir.
L’Europe va mal aujourd’hui : au niveau économique, au niveau de la gestion des flux migratoires, mais aussi au niveau de la stabilité politique.
- Trump s’est promis de détruire l’Europe
- le Brexit laisse un goût amer
- les fascistes et nationalistes s’imposent au niveau électoral dans bien des pays
- les démocraties illibérales de certains pays de l’Est menacent la stabilité de l’Europe.
Aujourd’hui, le seul pays en Europe à avoir un dirigeant qui croit encore en l’Europe; c’est la France d’Emmanuel Macron.
Nous ne sommes pas des Eurobéats, et c’est pour cela que nous présenterons avec nos amis de La République en Marche, avec qui nous ferons liste commune, un projet de réforme de l’union européenne. Je suis associé à ce travail au niveau national, en particulier pour les questions liées à la coopération transfrontalière, notamment avec la Suisse.
Dans les mois qui vont venir, la réforme constitutionnelle est une réforme importante. Elle va permettre de réduire le nombre de députés, qui seront 404 députés au lieu de 577, avec une partie élue à la proportionnelle. Cela va permettre de réconcilier les Français avec l’Assemblée Nationale, d’assurer une meilleure représentation des petits partis, de faire un meilleur travail, d’assurer une meilleure prise en compte des problèmes des Français.
C’est le travail et la promesse du président de la République, que nous soutenons comme allié fidèle, avec notre spécificité, notre fibre sociale et environnementale.
Ces excellentes relations se déroulent également au niveau local, où nous entretenons des rapports réguliers, pour une alliance certaine entre La République en Marche et le Mouvement Démocrate, notamment en vue des élections municipales.
Ce n’est pas seulement une alliance politique, mais c’est une alliance naturelle qui s’élargira encore à toutes les bonnes volontés – d’où qu’elles viennent - pour en finir avec la mauvaise gestion, et l’absence de projet d’avenir de M. Meslot. C’est un mauvais maire, qui n’est pas à la hauteur du potentiel et des perspectives pour Belfort.
Sous le mandat de M. Meslot, Belfort est passé sous la barre des 50.000 habitants, et va hélas s’y maintenir durablement…
Sous le mandat de M. Meslot, aucune proposition économique sérieuse n’a été formulée, sauf à suivre comme des petits toutous les décisions des grands groupes, le maire répétant à l’envie à la population que des centaines d’emplois allaient être créés sur place.
Sous le mandat de M. Meslot, un sabotage en règle de la vitalité associative a été mise en place, avec la mise au pas des maisons de quartiers et centres socio-culturels.
Sous le mandat de M. Meslot, la culture est devenu la variable d’ajustement de budgets mal ficelés, les budgets culturels se réduisant sans cesse un peu plus car ce n’est pas du tout une priorité.
Sous le mandat de M. Meslot, jamais un maire-président n’aura été aussi grassement payé : près de 9000 euros d’indemnités par mois…malgré sa promesse de 2014 de ne pas prendre d’indemnité de maire.
Sous le mandat de M. Meslot, jamais un tel système clientéliste n’aura été mis en place sur la ville.
Enfin, sous le mandat de M. Meslot, aucune réflexion sur l’avenir à 20 ans de Belfort, du Territoire de Belfort et de l’aire urbaine… Non, simplement la gestion du quotidien, sur les acquis d’hier, sans perspective ni regard sur l’avenir. Mais avec des millions d’euros dépensés pour des projets ensuite arrêtés, comme les berges de la Savoureuse, le parking souterrain de la Maison des Arts, etc.
Je rappellerai que M. Meslot est le maire de Belfort le plus mal élu depuis ces 50 dernières années : seuls 47% des Belfortains ont voté pour lui, ce qui est pire encore qu’Etienne Butzbach élu en 2008 par seulement 48% des Belfortains…
Il est de notre devoir de dire STOP à cette municipalité, il est de notre devoir de redonner l’espoir aux Belfortains, en réalisant une large alliance.
L’espoir cela passe par :
- Une diversification et une mutation de notre industrie locale, avec des décideurs politiques capables d’impulser, de fédérer, de soutenir les initiatives.
- Une redéfinition de notre commerce belfortain, totalement en déclin, alors qu’il a un vrai potentiel d’avenir.
- Un développement touristique à imaginer vraiment, en réalisant les investissements nécessaires à sa réussite
- La définition d’un vrai projet à 20 ans pour Belfort, son agglomération et ses habitants, pour savoir où l’on va et non pas naviguer à vue.
- La mise en place d’un vrai pole métropolitain, voire une métropole au niveau de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard
- La définition d’une vraie qualité de vie, d’un vrai Vivre ensemble, au niveau associatif, social, culturel et sportif.
Pour cela, notre équipe sera renforcée dans les mois qui viennent par des soutiens importants, par de réelles compétences thématiques et humaines que j’ai identifiés et sollicités, tout au long de ces années. Nous serons prêts.
Je prendrai toute la place qui doit être la mienne pour faire basculer la ville. En vous rappelant que pour toutes les élections depuis 2015, l’actuel maire de Belfort était en minorité sur la Ville. Pour les dernières élections où j’ai été candidat sur Belfort-ville, nous étions en tête. Je rappellerai les résultats du canton de Belfort 3, où nous avons fait 54% face au maire, les législatives sur la 1ere circonscription en juin 2017 et février 2018, où nous étions à 50% des suffrages exprimés sur la ville de Belfort.
Ces chiffres sont porteurs d’avenir. Et c’est tous ensemble que nous allons les transformer en victoire pour demain.
J’appelle toutes les bonnes volontés à me rejoindre, comme vous le faites nombreux jour après jour.
Adhérez à Nouveau Souffle pour Belfort, rejoignez le Mouvement Démocrate, rejoignez la dynamique de la victoire et de l’espoir pour le Belfort de demain.
Je vous souhaite une très bonne journée à tous.
Christophe GRUDLER
Je tiens encore à remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette superbe journée, qui s'est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur.
Merci aussi à tous nos bénévoles pour leur aide et à l’année prochaine pour un nouveau barbecue.
Avec Bruno KERN, Délégué départemental de La République en Marche.
Ci-dessous quelques photos de cette journée:
Commentaires