Le commissaire européen à l’énergie Maros Sefcovic, le ministre français des finances Bruno Lemaire et le ministre allemand de l’économie Peter Altmaier, viennent d’annoncer, ensemble, une excellente nouvelle pour l’industrie : le plan européen pour la création d’usines de batteries électriques est validé et lancé.
Entre cinq et six milliards d’euros vont être investis pour faire émerger cet « airbus des batteries » qui permettra d’investir dans un secteur économique que l’Europe a totalement laissé à l’Asie aujourd’hui.
Ce projet représente des centaines d’emplois en France, tant pour la recherche d’optimisation des batteries, que pour la production et le recyclage.
Je soutiens pleinement la candidature déposée par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour accueillir une telle usine.
Le site d’installation de cette usine doit être le Nord Franche-Comté, en raison de la proximité de l’industrie automobile, mais aussi en raison de la complémentarité, à trouver, avec les laboratoires qui y travaillent sur la pile à combustible.
A l’heure où des menaces pèsent, par ailleurs, sur son outil industriel, le Nord Franche Comté doit prendre toute sa place dans ce projet. Je m’y emploierai sans relâche, en contact avec le gouvernement, comme je le fais depuis plusieurs mois.
Avec les batteries, l’Europe s’annonce enfin capable de planifier de grands projets économiques d’intérêt général, dans le cadre d’une nouvelle philosophie de valorisation de son savoir-faire industriel.
Nous souhaitons que d’autres initiatives soient prises demain par l’Europe pour renforcer ses entreprises, ferroviaires ou numériques par exemple
Commentaires