Le Premier ministre Edouard Philippe a promis ce samedi aux maires des villes moyennes la publication imminente d’un décret permettant de geler les projets de centres commerciaux aux portes des centres-villes. De nombreux maires réclamaient cette publication du décret d'application de la loi Elan, qui est encore plus nécessaire pour les villes bénéficiant du programme "Action Coeur de Ville".
Signée par 222 villes en France, dont Belfort, cette démarche « Cœur de ville » engage l'Etat et les collectivités à investir jusqu'à 5 milliards d'euros dans la valorisation des quartiers centraux en voie de désertification. Ce programme permet une action importante en faveur des commerces de pied d'immeubles qui souffrent d'un taux de vacance parfois très important.
Mais il faut être cohérent : on ne peut pas aider les magasins de centre-ville, si on laisse prospérer dans le même temps de nouvelles grandes surfaces commerciales à la périphérie alors qu’il y a déjà saturation.
Or, à Belfort, contrairement au reste de la France, le maire souhaite l'installation d'un supermarché dans un quartier périphérique de Belfort, tout en bénéficiant du programme "Cœur de Ville". Et pour cela, il a vendu un terrain municipal (le stade de la Méchelle) à une chaîne de supermarché, alors que d'autres utilisations de ce terrain sont possibles.
Le maire de Belfort ne peut pas souhaiter l'installation d'un nouveau supermarché à Belfort-Nord, et demander à bénéficier - en même temps - des subventions pour le commerce de proximité, qui est sinistré à Belfort en général, et dans le secteur Jean-Jaurès en particulier.
C’est faire tout et son contraire, et donc gaspiller l’argent public.
Avec l'association Nouveau Souffle pour Belfort (voir dossier ici), Julie de Breza et moi avons dénoncé cette incohérence dès que nous en avons eu connaissance. Nous avions saisi le Premier ministre et le gouvernement, et nous sommes satisfaits d’avoir été écoutés.
C'est pourquoi nous demandons à Mme la Préfète de bloquer – comme le prévoit le décret - le passage en CDEC (Commission Départementale d'Equipement Commercial) du dossier Intermarché de la Méchelle à Belfort, et cela au nom de la « cohérence Action Cœur de ville » défendue par le Premier Ministre.
La situation économique de notre ville nécessite des actions cohérentes et efficaces, ce que le maire de Belfort ne fait pas en vendant le terrain de la Méchelle.
Les commentaires récents