La première réunion du Comité de pilotage du fonds de développement économique de 50 millions d’euros, mis en place avec l’amende payée par General Electric, s’est déroulée ce vendredi à Paris, sous la présidence de Guy Maugis (*).
Le bon déroulement de cette réunion est un point extrêmement positif. Je me félicite notamment de deux choses :
1/ Il s’agit bien d’un fonds de soutien consacré à Belfort dans le but de créer un millier d’emplois, que General Electric n’avait pas réussi à créer malgré ses engagements. Il ne s’agit donc pas d’un fonds de compensation lié au plan social : dans ce cadre là, d’autres financements devront être activés pour recréer les 1000 emplois supprimés par GE.
2/ Il y a volonté de soutenir de vrais projets industriels pour le territoire, permettant de créer des emplois industriels pérennes. Pour cela, j’ai particulièrement apprécié que les représentants des industriels locaux aient été convié à cette réunion, comme je l’avais demandé au Ministre lors de sa venue à Belfort.
Il faut maintenant agir vite, pour que des projets puissent être soutenus rapidement. Nos entrepreneurs régionaux, et d’autres pouvant venir d’autres régions ou pays, ne manqueront pas d’idées pertinentes, j’en suis certain. Ils devront rapidement trouver en face le soutien attendu.
(*) Guy Maugis a été nommé par Bercy à la présidence du Comité de pilotage du dispositif de soutien aux projets de développement industriel constitué par General Electric. Polytechnicien, ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées et diplômé en droit, il a réalisé l’essentiel de sa carrière dans l’industrie. Aujourd’hui, il est notamment président de la chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, et il préside ce comité de pilotage à titre bénévole.
Commentaires