Le 19 septembre 2019, le bureau départemental du syndicat de Police ALLIANCE alertait l’ensemble des parlementaires du Territoire de Belfort sur la situation préoccupante des effectifs de la DDSP 90.
Je me suis immédiatement saisi du dossier. J'ai reçu le secrétaire départemental Sébastien GARCIA, et les membres du bureau d’ALLIANCE 90 le 11 octobre. À cette occasion, les délégués ont pu m'exposer, de manière complète et exhaustive, les difficultés qu’ils rencontrent en terme d’effectif.
J'ai attiré l’attention du Ministre de l’Intérieur CASTANER, le 16 octobre 2019.
Le Ministre a immédiatement pris les mesures nécessaires pour répondre à ces préoccupations : deux arrivées sont intervenues dès la fin du mois de novembre et deux autres sont déjà programmées pour mars 2020. Par ailleurs le Ministre s’engage à ce que « la possibilité d’affecter de nouveaux policiers (soit) examinée avec attention lors des prochains mouvements de personnels » afin de « garantir une capacité opérationnelle des forces de police adaptée aux attentes de nos concitoyens » dans le Territoire de Belfort.
Je ne peux qu'être satisfait de ces premières mesures et je reste pleinement mobilisé, aux côtés des policiers du Territoire et de leurs représentants syndicaux, pour que la disposition des moyens humains et matériels nécessaires soit assurée de façon pérenne. C’est mon devoir de responsable politique d’y veiller car il en va de la sécurité quotidienne des Belfortains.
Commentaires