Avec l'arrivée du Coronavirus en Europe, l’industrie culturelle est sévèrement impactée par les mesures visant à ralentir la pandémie de Covid19. Librairies, cinémas, théâtres, musées et festivals sont tous à l’arrêt; leurs sources de revenus et flux de trésorerie se sont soudainement interrompus.
Certains acteurs institutionnels et culturels laissent entendre qu'aucun événement de grande ampleur ne pourra être organisé avant 2021. C'est l'ensemble des activités culturelles rassemblant du public et notamment les festivals, qui font face à de très grandes difficultés.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et attendre que les festivals disparaissent, l'Europe doit les aider et la France aussi ! .
Dans ma ville, à Belfort, le festival des Eurockéennes fait partie de notre ADN, je ne peux pas imaginer que demain ce festival disparaisse parce que nous n’aurons réussi à l'aider.
Sans un soutien public massif, de nombreux festivals, quelles que soient leur taille et leur spécialité, risquent de disparaître : musique, bande dessinée, photographie ou encore littérature...
Tous sont concernés par cette crise sans précédent. En effet, nombre d'entre eux ont déjà engagé des sommes considérables pour cette saison et ils
ne seront pas en mesure de rembourser les billets de tous les participants sans compromettre leur avenir.
C'est pourquoi, avec mes collègues eurodéputées MoDem/Renaissance Marie-Pierre VEDRENNE et Laurence FARRENG, nous avons interpellé la Commission Européenne pour demander des réponses rapides sur l'aide envisagée pour sauver l'industrie culturelle en Europe.
Nous avons notamment questionné sur l'introduction de « voucher » à la place du remboursement en espèce des événements, comme cela s'est déjà vu en Allemagne, Italie ou en Pologne.
J'ai également proposé à la Commission européenne de mobiliser des liquidités d'urgence supplémentaires, qui pourraient être distribuées par l'intermédiaire des bureaux de liaison situés dans les États membres, pour venir en aide aux nombreux festivals européens.
Pour rappel les bureaux de liaison du Parlement européen en France sont présents à Paris, Strasbourg et Marseille.
Les festivals européens font partie intégrante de la vie des citoyens européens et l'Europe doit se mobiliser pour les préserver autant que possible.
Commentaires