Je me réjouis de la participation de la France et d’autres États européens à l'expérimentation de l'application « Galileo Green Lane », développée par l’Agence européenne des systèmes de positionnement par satellites (GSA) en collaboration avec la Commission européenne.
Basée sur l’utilisation du système de géolocalisation européen Galileo, l’application « Galileo Green Lane » permettra de faciliter le transit du fret en réduisant le temps d’attente aux frontières intérieures de l’Union Européenne et en donnant la priorité aux marchandises essentielles pour répondre à l’épidémie de Covid-19.
L’application Galileo Green Lane sera particulièrement utile :
- aux États européens, car elle estime en temps réel la situation aux frontières
- aux transporteurs, dans la mesure où elle indiquera les temps d’attente aux frontières, leur permettant de planifier leurs itinéraires et en les informant des types de cargaisons autorisés à accéder aux voies prioritaires.
En cette période de grands bouleversements, Galileo a pleinement montré son utilité et sa capacité à être opérationnel quelle que soit la situation.
Cette application innovante Galileo Green Lane, que j’ai soutenue depuis le début auprès du Parlement européen en tant que projet pilote, démontre l’utilité des technologies spatiales européennes dans nos vies quotidiennes, mais aussi en temps de crise.
Une initiative prometteuse qui prouve que l’Union Européenne doit investir massivement dans la R&D spatiale, afin que ce secteur puisse obtenir les capacités suffisantes pour se développer et permettre ainsi de parvenir à l’autonomie stratégique de l’Europe.
Le Coordinateur interministériel pour Galileo, également Président du Centre National d’Études Spatiales (CNES), Jean-Yves LE GALL, s’est réjoui de la démarche et a confirmé que deux expérimentations auront lieu en France du 25 au 31 mai. La première dans les Pyrénées-Orientales à la frontière franco-espagnole (Perthuis A9 Barrières de péage Le Boulou), la deuxième dans le Territoire de Belfort à la frontière franco-suisse (Delle Boncourt Autoroute).
Comme je suis également Vice-président de l’intergroupe Sky&Space au Parlement européen, je suivrai personnellement le début de cette expérimentation à la frontière de Delle, qui se situe à proximité de Belfort, ma ville de résidence.
Commentaires