La disparition de Louis Souvet, ancien sénateur et maire de Montbéliard, est une triste nouvelle certes pour sa ville de Montbéliard, mais aussi pour toute l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, dont il a été un promoteur acharné et performant.
Sa main tendue vers Jean-Pierre Chevènement, maire de Belfort, a permis dans les années 1990 de constituer le duo le plus improbable, et le plus réussi, de l’avancée de l’aire urbaine. Quand un homme de droite s’entendait avec un homme de gauche dans l’unique intérêt des habitants de la région...cela fonctionnait.
Louis Souvet avait bien compris que l’avenir du Nord Franche-Comté passait par une union de tous, dans les trois départements concernés.
L’aire urbaine est un même bassin de vie, coupé par des barrières administratives artificielles. L’entente avec Jean-Pierre Chevènement a permis de réaliser l’Axone à Montbéliard, le Phare à Belfort, la gare TGV à Meroux, le développement universitaire équilibré, le développement des infrastructures...
C’est cette dynamique qu’il faut retrouver demain dans le Nord Franche-Comté.
Mes pensées vont à sa famille et ses amis, à qui je présente mes condoléances émues.
Commentaires