Par un courrier du 23 avril (en pj), j'avais alerté la Ministre Jacqueline Gourault, « sur le cas particulier des fonctionnaires de nos collectivités territoriales qui ont pris toute leur part dans le combat contre l’épidémie et qui ont assuré la continuité des services publics de proximité tout au long de ces semaines de confinement ».
L’interpellation, et celles d’autres collègues, a fait son chemin auprès du Gouvernement et de la majorité présidentielle à Paris, où la possibilité de cette prime « a été instituée par l’article 11 de la loi du 25 avril 2020 » comme l’indique la Ministre dans sa réponse (en pj).
Elle précise que la prime « permet de reconnaitre le surcroît d’activité de certains agents, fonctionnaires et agents contractuels » et « est exonérée d’impôts et de cotisations sociales ».
Je me réjouis des retombées locales, suite à l’annonce du Département du Territoire de Belfort, qui vient de débloquer les 1,5 million d’euros nécessaires pour offrir cette prime exceptionnelle aux auxiliaires de vie ayant travaillé pendant le confinement, du 17 mars au 11 mai. L’Etat finance pour sa part l’exonération fiscale et les charges sociales.
La mobilisation des auxiliaires de vie ces derniers jours a fait sentir que cette mesure était très attendue sur le Territoire. Je rappelle que le Gouvernement a fait adopter par le Parlement les mesures nécessaires, pour que la collectivité puisse proposer cette prime aux auxiliaires de vie.
Je reste mobilisé pour qu’aucune des auxiliaires de vie et des aides à domiciles ne soient oubliées, et qu’elle puissent toutes bénéficier de pareilles primes, dans toute leur diversité de statut juridique, qu’elles soient salariés d’associations ou employés directement par les personnes âgées.
J'ai d’ailleurs alerté à ce sujet le Ministre de la Santé, Olivier Véran, dès la sortie du confinement, le 11 mai dernier (courrier en pj).
Commentaires