Afin de protester contre la décision unilatérale du Président du Parlement européen, David Sassoli, de transférer à Bruxelles la session du Parlement européen initialement prévue à Strasbourg, je refuse de me rendre à Bruxelles la semaine prochaine.
Annuler la session de Strasbourg par crainte de faire venir les députés de toute l’Europe dans une ville touchée par un rebond du COVID-19 est une chose difficile, mais qui peut encore être comprise.
Mais décider, de façon unilatérale, de transférer cette même session à Bruxelles, où le risque sanitaire est pire qu’à Strasbourg, est un total non-sens.
J’ai donc décidé de ne pas me rendre à Bruxelles la semaine prochaine, pour des raisons sanitaires (il n’est pas question de participer à un cluster géant avec des collègues députés venus de nombreux pays), mais aussi pour des raisons politiques (afin de protester contre la façon arbitraire dont cette crise est gérée).
J’invite tous mes collègues députés européens qui le peuvent, à me suivre, en ne se rendant pas à Bruxelles la semaine prochaine, en restant chez eux pour suivre la session à distance, ou à se rendre, malgré tout, au siège du Parlement européen de Strasbourg, lundi, comme prévu initialement.
C’est ce que je ferai personnellement. Je me rendrai au siège du Parlement européen à Strasbourg lundi à 16h, et je participerai à la session en visioconférence, par ordinateur, depuis mon bureau strasbourgeois.
Commentaires