J'ai participé le 09 Octobre dernier, à la 39e réunion interparlementaire entre députés européens et députés suisses.
Cette rencontre s'est tenue moins de deux semaines après la votation suisse relative à la libre circulation européenne, où les Suisses ont largement confirmé leur attachement à cette liberté de mouvement.
Je suis heureux d’avoir échangé avec mes collègues suisses. Il est essentiel que nous ayons un dialogue régulier entre l’Union Européenne et la Suisse et c’est exactement l’objectif de ces rencontres interparlementaires.
Nous avons bien évidemment évoqué ensemble le résultat très positif de la votation du 27 septembre, où les Suisses ont rappelé leur souhait de liens forts avec notre Union.
Surtout, nous avons discuté de la suite. Maintenant que la votation est passée, il est grand temps de signer l’accord institutionnel UE-Suisse, trop longtemps repoussé.
Cet accord a été négocié pendant plus de 5 ans entre les autorités suisses et l’Union Européenne. Il doit remplacer plus de 120 textes bilatéraux existants, dont certains arrivent à leur terme.
C’est un bon accord, qui permettra à la Suisse d’avoir une meilleure relation avec l’Union Européenne. Des domaines tels que la santé, l’électricité, la communication, ou le secteur bancaire nécessitent une coopération plus importante entre l’UE et la Suisse, ce que cet accord permettra.
Avec nos collègues suisses, nous avons affirmé le souhait de ne plus perdre de temps, et d’avancer rapidement sur l’accord-cadre. L’Union Européenne est prête à donner toutes les clarifications nécessaires avant la signature.
Alors continuons le travail ensemble et signons cet accord institutionnel, qui est dans l’intérêt de tous les citoyens, suisses et européens.
Commentaires