Le Parlement Européen, en séance plénière, a adopté ce mercredi 25 novembre, le Rapport sur la stratégie industrielle européenne. Je m'en félicite.
En tant que Shadow rapporteur pour mon groupe parlementaire Renew Europe, j'ai longuement travaillé sur ce texte, afin d’y inscrire les priorités du groupe et de la délégation française Renaissance.
L’adoption de ce rapport montre que l’Union Européenne a pleinement conscience de l’importance de ses industries dans notre économie. Ce rapport appelle la Commission Européenne à proposer davantage de mesures pour soutenir les emplois et la compétitivité industrielle. Il demande notamment des actions de soutien à court terme pour nos industries en difficulté, ainsi qu’un plan à long terme pour accompagner les écosystèmes industriels dans leurs transitions écologiques et numériques. »
Je tiens à souligner que ce texte rappelle les défis à venir en termes de décarbonation de nos industries, mais également les nécessaires transformations vers une économie circulaire.
Enfin, je suis heureux que l’idée d’une autonomie européenne dans les secteurs stratégiques fasse son chemin. Pour la première fois, le Parlement Européen demande une vision industrielle qui ne soit pas naïve, et qui puisse corriger nos faiblesses dans les industries stratégiques, par exemple les produits pharmaceutiques, le numérique ou la production énergétique.
Ce rapport, adopté par le Parlement européen, doit maintenant être la pierre angulaire de la nouvelle stratégie industrielle que la Commission publiera en début d’année prochaine. Nous y serons étroitement associés, et j’y porterai encore une nouvelle fois la défense des intérêts de notre industrie européenne.
Commentaires