La Commission européenne a depuis, quelques jours, sur sa table, le rapport des experts qu’elle a mandaté pour savoir si elle peut intégrer le nucléaire dans la finance verte (taxonomie européenne).
La réponse est claire : le nucléaire correspond bien aux critères du Do Not Significant Harm (DNSH); cette technologie qui ne dégage pas de carbone peut donc être intégrée à la taxonomie européenne, la finance verte, dont le but est d’apporter un soutien des marchés financiers à toutes les technologies permettant de décarboner l’Europe.
Je me félicite de cette excellente nouvelle pour le Green Deal. Le nucléaire est en effet un élément indispensable du mix énergétique européen, qui permettra d’atteindre la décarbonation totale en 2050.
Le scénario de la Commission européenne fixe à 11% la part du nucléaire dans l'énergie décarbonée, pour atteindre le Green Deal en 2050. L’exclure de la taxonomie, finance privée qui aura aussi une incidence sur la finance publique, c’était condamner cette énergie, et donc admettre dès maintenant l’échec du Green Deal.
En tant que vice-coordinateur, pour Renew, de la Commission Industrie Énergie, je souhaite que la Commission intègre dès maintenant le nucléaire dans l’acte délégué qu’elle devait prendre au mois d’avril. S’il faut attendre mai ou juin, faisons-le. La taxonomie doit être un bloc cohérent, et non pas saucissonnée en plusieurs tranches pour des énergies différentes. Il faut un seul acte délégué intégrant toutes les technologies.
Je vais, une nouvelle fois, interpeller la Commission à ce sujet, dans les prochains jours, et mobiliser l’ensemble de mes collègues du Parlement européen qui partagent la même vision. Nous sommes nombreux, dans la plupart des groupes politiques du Parlement, à partager la même analyse. Nous saurons nous mobiliser si la Commission n’écoute pas.
J'entends également faire concerter les parlementaires mobilisés sur le sujet avec les 7 chefs d’Etat, qui ont adressé récemment un courrier à la Commission, pour demander eux aussi l’intégration du nucléaire dans le premier acte délégué taxonomie.
Commentaires