Un réseau parlementaire sur l'avenir du nucléaire en Europe a été lancé aujourd'hui, à mon initiative, et avec la coopération des députés européens Tsvetelina Penkova (Bulgarie, S&D), Tomas Tobé (Suède, PPE), François-Xavier Bellamy (France, PPE), Karin Karlsbro (Suède, Renew Europe) et Alexandr Vondra (République tchèque, ECR).
Compte tenu des objectifs européens ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique, nous devons mettre toutes les solutions possibles sur la table. L'essor des énergies renouvelables doit ainsi aller de pair avec les innovations nucléaires. Il ne sera pas possible d’atteindre les objectifs du Pacte Vert européen sans une part du nucléaire dans le mix énergétique global. Ainsi, notre club a été créé spécifiquement pour trouver des solutions politiques concrètes en ce sens.
Le groupe a pour objectif de faciliter une discussion transpartisane au niveau européen sur l'avenir du nucléaire en tant que source d'énergie décarbonée, rentable et fiable. Des réunions et des événements réguliers seront organisés pour aborder des questions, avec trois priorités : l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie européenne, la production d’hydrogène décarboné, et la recherche et innovation pour réduire les déchets nucléaires.
La gouvernance a déjà été établie: je serai le président du réseau, et les députés François-Xavier Bellamy (PPE), Tomas Tobé (PPE), Tsvetelina Penkova (S&D), Karin Karlsbro (Renew Europe) et Alexandr Vondra (ECR) en seront les vice-présidents.
L'une des premières activités du club sera une mission parlementaire à la World Nuclear Exhibition à Villepinte (Paris), et sera une première occasion de réunir les membres de ce nouveau réseau le 1er décembre.
Les commentaires récents