Annoncé par la Présidente Ursula Von Der Leyen en septembre dernier, le grand plan d’investissements dans les puces électroniques a été officiellement lancé aujourd’hui par la Commission européenne.
Le « EU Chips Act » est un tournant pour notre industrie électronique, car il va permettre de relancer massivement une production en Europe de composants électroniques indispensables dans la vie de tous les jours.
Je salue ce projet ambitieux et sans précédent, qui va permettre de recréer du savoir-faire, des emplois, et augmenter l’autonomie stratégique de l’UE. Nous l’avons encore vu ces derniers mois avec les pénuries de semi-conducteurs, l’UE est trop dépendante de ses importations dans le domaine.
Avec plus de 43 milliards d’euros d’investissements prévus, ce programme vise à doter l’Europe de l’ensemble des compétences, de la conception, au prototype et à la fabrication des semi-conducteurs et composants électroniques.
Surtout, cette nouvelle production européenne de semi-conducteurs bénéficiera à l’ensemble de l’industrie européenne : que cela soit pour fabriquer des trains, des avions, des voitures, des équipements médicaux, des appareils électroniques grand public, ou encore de l’électroménager du quotidien.
Je serai mobilisé au Parlement européen pour faire de ce grand plan une réussite européenne, qui servira directement l’autonomie stratégique européenne.
Les commentaires récents