Emmanuel Macron, le président de la République, était en déplacement dans le Territoire de Belfort ce jeudi 10 février 2022.
Ce déplacement faisant écho à la stratégie énergétique française fut l’occasion d’officialiser la vente de la branche nucléaire de General Electric à EDF qui a déjà acté lundi soir cette décision.
Le visite du Président a commencé par le hangar d’assemblage du site de GE Steam Power suivi d’un échange avec les salariés. Ils sont plus de 1400 salariés de Belfort concernés par ce rachat et attendaient cette nouvelle avec impatience et pour lesquels cette nouvelle marque immanquablement un nouvel espoir.
Plus largement, c’est une excellente nouvelle pour le site de Belfort qui produit les turbines Arabelle à destination des centrales nucléaires françaises ainsi que pour ses 1 400 salariés.
Je rappelle également que ce rachat va précisément dans le sens que nous cherchions, pour planter à nouveau un drapeau français sur l’activité, protéger et développer les savoir-faire.
C’est également le résultat de la volonté politique du chef de l’État, du gouvernement et de la majorité parlementaire qui a compris que notre avenir énergétique et écologique passe par un renforcement et un développement de notre filière nucléaire.
Extrait du discours du Président de la République à Belfort, le 10 février 2022 :
« La décennie passée a été marquée par un doute international sur le nucléaire. Une période de glaciation suite aux événements terribles à Fukushima. […] Ce que nous avons à bâtir aujourd'hui, parce que les conditions sont réunies, c'est la renaissance du nucléaire français. […]
Belfort, que l’on disait condamnée aux fermetures, au déclin, au destin de friches géantes, est entrain de renaitre, avec le nucléaire évidemment et pour longtemps. »
Commentaires