Ce mercredi 6 avril, j'ai été désigné rapporteur pour le Parlement européen sur le règlement établissant le programme de l’Union pour une connectivité sécurisée, présenté par la Commission européenne le 15 février 2022.
Je suis très heureux et fier de porter ce rapport majeur au nom du Parlement européen et de mon groupe Renew Europe. Après les satellites Galileo (le « GPS européen » utilisé par plus de 2 milliards d’appareils dans le monde), les satellites Copernicus (nos yeux pour surveiller l’état de santé de la planète), l’Union européenne va se doter d’une nouvelle constellation de satellites : Connectivity.
Cette constellation vient répondre à l’augmentation des besoins en matière de télécommunications par satellite, que ce soit pour l’usage domestique, en mobilité, la télémédecine, l’agriculture, la protection de l’environnement, mais aussi les besoins gouvernementaux et lors des situations de crise.
Ce programme est organisé en deux volets. Le premier va directement bénéficier aux citoyens européens, en leur permettant d’avoir un accès à internet par satellite à haut débit et faible latence. Cela est particulièrement important pour les îles ou les vallées reculées, où l’installation de réseaux terrestres est onéreuse et difficile.
Le second volet permettra de garantir des télécommunications gouvernementales fiables et ultra-sécurisées, particulièrement utiles en période de crise. Connectivity permettra aux gouvernements européens d’échanger de manière sécurisée, partout dans le monde, jusqu’aux outre-mer.
Ce projet est d’autant plus novateur qu’il inclura des technologies de cryptographie quantique, en particulier une distribution quantique de clés. Par ailleurs, ce programme européen sera très utile à l’Afrique, car il sera conçu pour faciliter l’accès à Internet sur ce vaste continent.
Dès maintenant je travaillerai en étroite coopération avec mes collègues députés européens, ainsi qu’avec la Commission européenne et le Commissaire Thierry Breton, ainsi qu’avec le Conseil de l’UE, pour aboutir à un programme ambitieux et fondateur pour l’autonomie stratégique européenne.
Les commentaires récents