Ce lundi à Québec, l'Unesco a inscrit, comme attendu, le Réseau des sites majeurs de Vauban au patrimoine mondial de l'humanité. C'est un bel hommage que l'Unesco rend ainsi à un génie français. Je me réjouis d'y voir figurer Besançon: son maire s'est battu depuis des années pour parvenir à ce résultat, et il obtient la juste récompense à ses efforts. Je l'en félicite.
En revanche, je suis triste pour Belfort. Notre ville est une vraie ville Vauban; elle méritait vraiment l'inscription au patrimoine de l'Humanité. C'est pourquoi j'avais proposé dès le printemps 2005 l'inscription de Belfort à l'UNESCO.
Je m'étais rendu au siège de l'Unesco à Paris, puis au ministère de la Culture faubourg Saint-Honoré. Je m'étais entretenu avec le maire de Besançon à la Maison de Franche-Comté à Paris, à l'issue d'une réunion du Réseau Vauban.
Malheureusement, l'acharnement de la municipalité de Belfort à vouloir construire une mosquée de 1700 places dans nos fortifications historiques nous a fait perdre le classement.
MM. Chevènement et Butzbach peuvent continuer à le nier. C'est bien à cause de cette construction moderne en plein site historique que le conseil scientifique national a rejeté la candidature de Belfort: la représentante du ministère de l'environnement avait pudiquement parlé de "la mauvaise intégration paysagère" des fortifications Vauban de Belfort, alors qu'un professeur d'université belge avait clairement dit que "Belfort doit savoir ce qu'il veut: soit le classement Unesco, soit la mosquée dans les fortifications".
Devant le courroux de Jean-Pierre Chevènement, un spécialiste de Vauban membre de cette commission lui avait écrit a posteriori. Pour le consoler, il affirmait que Belfort ce n'était pas que du Vauban mais aussi du Haxo (XIXe siècle)... Besançon a aussi été remanié au XIXe siècle, cela ne l'a pas empêché d'être classé à l'Unesco !!!
Mais ce qui frappe encore plus aujourd'hui, c'est l'incapacité de la majorité municipale à faire du lobbying et à défendre les intérêts de Belfort. Je revois Jean-Pierre Chevènement affirmer, dans la presse en 2006, que "si classement à l'Unesco il devait y avoir", on pouvait compter sur lui pour que Belfort y figure. On voit le résultat !
Une nouvelle fois, Belfort a laissé passer le train du développement touristique. L'image de Vauban, c'est maintenant pour les autres. Besançon est conforté en tant que première place touristique de Franche-Comté. Il faut maintenant réinventer un produit touristique pour Belfort."
Christophe GRUDLER
Oui Mickael, vous avez raison : Le choix du peuple est souverain. Qu'il se trompe ou pas de candidat et de programme importe peut il a fait son choix. ce dernier devient seul légitime.
Par contre, cela ne signifie pas que la majorité détienne la seule vérité voire qu'elle soit infaillible, et encore moins que l'opposition doive se taire.
Continuez Monsieur Grudler à jouer votre rôle d'opposant constructif comme vous l'avez déja fait durant 7 ans. Merci d'avance et courage.
La raison finira par l'emporter.
La voix de la raison.
Rédigé par : La voix de la raison | 09 juillet 2008 à 11:07
Butzbach 48 %
Grudler 13%
Tout est dit!
Vous pouvez refaire le monde pendant 6 ans MR grudler, vous aurez le temps, en attendant le MAIRE c est etienne Butzbach, c etait le meilleurs puisque le choix des urnes!
Désolé si votre discours n'a pas marché, mais comme tous les hommes politiques vous allez nous dire que ce sont les gens qui n'ont pas compris..
Rédigé par : Mickael | 08 juillet 2008 à 18:42
DU SECTARISME EN POLITIQUE
Félicitations au maire de Besançon qui a su fédérer les volontés, imaginer, réunir les idées sans arrière pensée, faire travailler ensemble des gens de sensibilités différentes au sein du « réseau Vauban ». Son opiniâtreté et son ouverture d’esprit reçoivent leur récompense, les
villes appartenant à ce réseau sont à ce jour inscrites au patrimoine Unesco de l’humanité.
Au-delà de la reconnaissance historique du génie du grand ingénieur que fut Vauban, tout le
monde s’accorde à dire que cette inscription au patrimoine de l’humanité est une magnifique
opportunité pour doper le tourisme dans les villes ainsi reconnues.
Mais au fait, pourquoi pas Belfort ?
Au-delà de l’habillage médiatico-architectural évoqué, il est légitime de penser que le sectarisme politique, l’absolutisme et l’absence d’imagination économique du groupuscule
MRC qui dirige la ville depuis plusieurs dizaines d’années ont conduit à l’échec de la reconnaissance de nos fortifications.
Quel beau coup politique, avec la complicité de l’UMP, que de jouer la diabolisation de l’opposition « Un nouveau souffle pour Belfort » en tentant de la faire passer pour une réunion de racistes primaires : En effet, demander une autre implantation que ce lieu historique pour la construction de bâtiments modernes ne pouvait relever que de l’aveuglement nationaliste voire d’une action dirigée contre une communauté particulière.
L’équipe dirigeante en place aurait pu se servir de l’opportunité représentée par la nécessité de rénovation des bâtiments en place à la lunette 18, pour offrir à la communauté musulmane
des glacis un autre lieu en ville afin d’y construire un bâtiment religieux plus conforme au respect du à l’exercice d’un culte (sur le terrain de l’ERM par exemple). Cette attitude aurait permis de réparer les erreurs du passé et de rendre à l’histoire la lunette 18.
Au lieu de cela, la tentation du coup politique a été la plus forte et a réduit à néant la possibilité de développement touristique qui était assurée par la mise en valeur globale de notre système de fortifications avec en prime la reconnaissance Unesco.
Malgré les nombreuses mises en garde et propositions raisonnables de l’opposition dirigée par
Christophe Grudler, le sectarisme l’a emporté.
Belfort n’a pas été retenue dans le réseau Vauban, l’opposition n’a pas été diabolisée et ce ne sont pas les misérables tentatives de développement d’une fraction des fortifications qui vont contribuer à faire venir les touristes du monde entier.
C’est ce qui s’appelle une occasion manquée. J’ai bien peur qu’elle ne se représente pas de sitôt d’autant plus que la nouvelle majorité, après l’annulation du bail emphytéotique concédé en 2006, persiste et signe dans son erreur.
Décidément, rien ne peut entamer le sectarisme du MRC.
« Errare humanum est, perseverare diabolicum «
Mais l’histoire n’est pas terminée. A suivre …………………………
La voix de la raison.
Rédigé par : La voix de la raison | 08 juillet 2008 à 18:36
Bonjour à toutes et à tous.
Même un seigneur aussi "brillant" tel le fut en action politique l' ancien maire, celui de la "grande ère" d' avant -si l' on peut résumer ainsi-, n' était pas d' inspiration heureuse en tout, ni constamment... pire: point forcément il n' avait l' habileté de s' entourer des personnes compétentes et cultivées capables de conseiller ses choix. Le danger, quand on préfère une cour docile à une forte personnalité sachant tenir tête au pacha omnipotent -et de lui respecté, écouté, pour cela même-, est à la cécité sur le long terme pour quelques domaines en apparence mineurs. Soudain, l' on découvre le gâchis, une fois les décisions de quelques instances extérieures prises et publiées.
C' est fait, et, à moins de reprendre le dossier, en y ménageant les conditions pour qu' au futur un réexamen se puisse être envisagé, dans l' instant même, Belfort ne fait pas partie des villes inscrites au Patrimoine de l' Humanité selon la déontologie et les critères de l' UNESCO au titre des sites dits des Villes Vauban.
L' équipe municipale actuelle au château-mairie ne fait que proroger le style "mobilité réduite du cerveau". Il n' y a rien à en attendre du côté sursaut, novation, action forte à long terme.
Quelques effets de manche agrémentant les creux discours et ce monde là croit être actif!
Le thème du lion proposé par le groupe "Un Nouveau Souffle pour Belfort", depuis un bon laps de temps déjà, est tout à fait adéquat pour Belfort. Notamment pour l' attractivité touristique de la ville. Reste à le mettre en oeuvre. Et là, une fois de plus, la société civile, nous tous à Belfort, commerçants, associations non tenues en laisse, enseignants, actifs de la vie culturelle et sociale... sommes à même de définir, lancer et entreprendre de salutaires initiatives.
Il est déjà des projets qui s' étudient, s' élaborent.
À nous tous d' y prêter la main.
Le réalisme tangible c' est cela aussi.
Belle et bonne journée aux lionnes, lions et lionceaux -l' avenir- de Belfort.
Le monocle
Rédigé par : le monocle | 08 juillet 2008 à 11:03
Je pense que tous les Belfortains peuvent être tristes ce soir, même si ce classement est une bonne nouvelle pour d'autres, et Besançon en particulier.
J'ai déjà visité quasiment tous les sites classés ce jour, et je peux affirmer sans aucun chauvinisme que l'ensemble des fortifications de BELFORT est largement au niveau de ces sites, et sans doute un des plus importants. Il y a pour notre ville un goût amer, un grand gâchis.
Si M. CHEVENEMENT avait fait autant de lobbying pour ce classement qu'il en a fait pour avoir la mosquée, nous l'aurions eu sans aucun doute. Mais aucun élu (de droite ni de gauche) ne s'est donné la peine de soutenir le projet de classement de BELFORT, sauf M. GRUDLER.
Notre municipalité fait tout pour que le développement touristique de BELFORT reste au point mort, et son action porte ses fruits pas notre "non classement".
Rédigé par : JIJI | 07 juillet 2008 à 21:12