Lors de la conférence mondiale du Jeune lecteur qui vient de s’achever à Prague (République tchèque), Simon PANEK,l'un des leaders de la Révolution de Velours tchèque de 1989 (à gauche sur la photo), a remis un prix mondial « Liberté de la presse » à Christophe GRUDLER, journaliste et par ailleurs cadre du Modem.
Christophe GRUDLER, conseiller général et président du Mouvement Démocrate du Territoire de Belfort, vient de remporter un prix prestigieux, au nom du Journal des Enfants (JDE), la publication qu’il dirige en tant que journaliste. Il a obtenu, avec le JDE, le « Prix mondial du Jeune Lecteur », catégorie « Liberté de la presse ». C’est la première fois, depuis la création des « Prix Mondiaux du jeune Lecteur », qu’un journal français est ainsi récompensé par l’Association mondiale des journaux (organisme qui fédère 18.000 publications dans le monde).
Le prix vient d’être remis à Christophe GRUDLER à l’hôtel Mariott de Prague (République tchèque), dans le cadre la Conférence mondiale du jeune lecteur, par Simon PANEK, l’un des leaders de la Révolution de Velours tchèque: fin 1989, il y a 20 ans, 250.000 personnes s’étaient réunies pacifiquement dans les rues de Prague pour chasser le régime communiste, et porter Vaclav HAVEL au pouvoir. M. PANEK a par la suite travaillé au bureau de Vaclav HAVEL, à la présidence de la République tchèque.
En 2003, Simon PANEK a été élu « Européen de l’année », prix récompensant une personnalité qui incarne le mieux les valeurs européennes. Aujourd’hui, il est l’un des responsables et fondateurs de « L’homme en détresse », la plus importante ONG des ex-pays de l’Est. Il a chaleureusement félicité Christophe GRUDLER et son journal pour leur action en faveur de la liberté de la presse, et de la sensibilisation des plus jeunes. Dans un récent dossier, ils avaient interviewé des enfants de journalistes emprisonnés dans le monde.
La presse nationale française (écrite, parlée et filmée) a largement relayé ce prix mondial, qui porte des valeurs universelles. « La liberté de la presse est une valeur qui dépasse les clivages professionnels ou politiques. J’ai simplement contribué à défendre cette idée avec mon journal, et notre action est récompensée. Je dédie ce prix aux hommes et aux femmes qui, partout, sont prêts à défendre une presse libre et des journalistes qui font leur travail. », a commenté Christophe GRUDLER.
Les commentaires récents