Voici le verbatim de ma lettre de réponse au député UMP Meslot, qui m'a écrit le 28 avril pour me "tendre la main" pour les élections municipales (voir post ci-dessous):
"Monsieur le Député, cher collègue,
J’ai bien reçu votre courrier le 28 avril. J’en ai pris connaissance avec la plus grande attention et je vous en remercie.
Je ne peux que me satisfaire de voir votre nouvelle prise de position favorable à mon appel – lancé au soir du deuxième tour des élections cantonales - à une large union pour créer les conditions d’une alternance crédible à la majorité municipale et départementale.
La définition d’une stratégie de rassemblement autour d’un projet mobilisateur et moderne dans l’intérêt des Belfortains est de mon point de vue le seul moyen de parvenir à la victoire en 2014, en réunissant des compétences locales venues d’horizons différents.
Appelant de mes vœux un large rassemblement, je suis bien entendu favorable au dialogue, et prêt à entamer une réflexion, sans aucun préalable de quiconque, à l’élaboration d’un projet municipal et départemental. Trois années ne seront pas de trop pour proposer le moment venu aux électeurs une vision crédible pour l’avenir de Belfort et du Territoire.
Ce qui me semble essentiel et prioritaire aujourd’hui, c’est d’adopter une méthodologie pour arriver à la construction d’un projet cohérent, innovant, intelligent et attractif. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser autour de la constitution de ce projet, plus les chances seront grandes de parvenir à l’alternance.
D’importantes échéances électorales – présidentielle et législatives - sont prévues en 2012. Les Belfortains, comme tous les Français, sont fixés sur ces échéances plus proches. Je ne souhaite pas parasiter leur intérêt pour ces élections. Par ailleurs, je sais que vous allez y prendre toute votre part.
Je ne souhaite pas mélanger positionnement national et projet municipal local : cela pourrait engendrer une réelle confusion – et des clivages insurmontables - parmi tous ceux qui sont prêts à suivre localement un projet municipal alternatif, mais qui ne se retrouveraient pas dans des positionnements nationaux.
Le temps de la présidentielle et des législatives passé, il viendra ensuite le temps d’entrer dans une nouvelle période : celle de l’aboutissement du projet et d’une éventuelle négociation électorale avec tous ceux qui veulent prendre part à cette dynamique pour les échéances de 2014.
Belfort et le Territoire de Belfort n’ont pas connu d’alternance politique depuis 35 ans. Il est de notre devoir, à nous, élus, responsables politiques, d’engager toutes nos forces et de nous montrer responsables devant les Belfortaines et les Belfortains pour préparer l’ouverture d’une nouvelle page de l’histoire municipale belfortaine.
Comptant sur votre détermination et sur votre réelle volonté de rassemblement,
Je vous adresse, Monsieur le Député, cher collègue, mes salutations les meilleures."
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires