Depuis 2009, et avec les élus du
groupe municipal « Un Nouveau Souffle pour Belfort », je dénonce
publiquement le scandaleux achat des anciens locaux de la Banque de France (rue
Aristide Briand) par la Ville de Belfort. 1,3 million d'euros pour acheter un
bâtiment qui n'avait aucun usage pour la Ville, c'était une belle preuve de
gaspillage d'argent public.
Depuis 2009, ce bâtiment devenu municipal était "une réserve foncière", sans aucune utilité communale... Pire que cela: le bâtiment se dégradait, et la Ville ne percevait aucune taxe d'habitation ou foncière... Comme mauvaise gestion on ne pouvait pas faire mieux.
Gêné par mes argumentaires, que je lui rappelais à chaque vote des budgets primitifs, le maire de Belfort, Etienne Butzbach, avait reçu une nouvelle attaque de ma part lors du conseil municipal du mois de juin. Au détour d'une ligne dans un budget supplémentaire, j’avais relevé que M. Butzbach envisageait de faire 480.000 Euros de travaux à la Banque de France pour simplement y emménager l'agence d'urbanisme du Territoire de Belfort, appelée à fusionner avec celle de Montbéliard à court terme. Le gaspillage total se portait à près de 2 millions d'euros !
Etienne Butzbach fait aujourd'hui machine arrière. Il a décidé de vendre la Banque de France à un privé, la société Imhotep, au prix exact où il avait acheté la bâtisse en 2009: 1.3 million d'euros. Imhotep aura l'obligation d'aménager le rez de chaussée pour l'agence d'urbanisme (contre un loyer annuel de 48.000 euros), et réalisera des appartements de standing dans les étages.
Je pousse vraiment un ouf de soulagement, car la Ville se débarrasse enfin de ce patrimoine qui n'avait aucun intérêt pour elle, et qui était le symbole de la mauvaise gestion du maire Etienne Butzbach.
Bien sûr, c'est toujours une bêtise que de vouloir installer l'AUTB dans ces locaux, bien sûr la Ville a perdu de l'argent dans l'affaire, mais pouvoir revendre au prix de 2009, malgré la dépréciation de l'immobilier ancien à Belfort, est un moindre mal. La décision de vente prise par le maire est une belle victoire pour nous: cela prouve qu'une action municipale d'opposition intelligente, et sur laquelle on ne lâche rien en relation avec les Belfortains, permet d'aboutir à un vrai résultat.
Bravo. Encore une fois votre action paye. Vous montrez que vous n'êtes pas dans la gesticulation, mais dans une action réfléchie et ciblée.
Rédigé par : homer | 19 octobre 2012 à 16:45
Bravo M. Grudler, a chaque fois que je passe devant cette immeuble à l'abandon, je me dis comme vous que c'est un beau gaspillage dû à Monsieur le Maire ! Heureusement que vous avez été là.
Rédigé par : Christian | 19 octobre 2012 à 16:15