Les
commerçants du marché aux puces qui déballent sur la place d’Armes ne sont plus
contraints de déménager. Ils pourront rester en novembre et décembre, comme je le
demandais. Le maire leur a
envoyé un courrier reçu ce vendredi.
Depuis septembre, je dénonçais le déménagement sans concertation des commerçants du marché aux puces installés sur la place d’Armes. La mairie leur interdisait de déballer sur la place à partir du 1er octobre, et les obligeait à prendre un autre emplacement rue des Bons Enfants. Tout cela à cause des travaux qui devaient démarrer place d’Armes.
J'ai argumenté maintes fois, comme vous avez pu le lire sur ce blog: reatrds des travaux, obligations administratives pas respectées par la ville (mais que la préfecture avait exigé suite à mes interventions). L’appel d’offres infructueux rallongeait également les délais.
J'avais déja obtenu que le Maire autorise les marchands à déballer sur la place d’Armes le premier dimanche d’octobre. Mais j'ai continué à réclamer et à agir pour obtenir le maintien de l’autorisation jusqu’à la fin de l’année, ce qui était refusé par la mairie.
Depuis début octobre, aucun des commerçants n’a eu de nouvelles de la mairie. Mercredi, j’ai reçu des appels de plusieurs d’entre eux ne sachant pas s’ils devaient déballer leur marchandise sur la place d’Armes ou rue des Bons Enfants.
Et puis, la bonne nouvelle est arrivée ce vendredi à midi par la Poste, deux jours seulement avant le marché. Les marchands ont reçu une lettre du maire leur disant qu’en raison d’une « révision du planning de ce chantier d’ampleur », ils les autorisaient à déballer sur la place d’Armes pour le marché aux puces en novembre et en décembre. C’est une excellente nouvelle, et une nouvelle victoire pour notre place d’Armes ».
Je suis heureux d’avoir été écouté par le maire, ce qui n’arrive pas tous les jours, mais il faut poursuivre l’action. Je serai dimanche matin aux côtés des commerçants sur la place d’Armes pour se réjouir avec eux de cette décision. Et j'invite également « les Belfortains à venir nombreux leur rendre visite ce dimanche ».
Même s’il ne veut pas l’avouer, le maire vient de prendre trois mois de retard dans son planning de travaux voté en juin par le conseil municipal. Les travaux sur les réseaux (actuellement en cours à la Vieille Ville) ont eux aussi deux mois de retard. Ce délai permettra au tribunal administratif d’examiner notre recours contre ces travaux pharaoniques de la place d’Armes. Il serait plus sage que le maire renonce à ce projet jusqu’aux élections municipales de 2014. »
Commentaires