Etienne Butzbach a décidé de baptiser une place Arafat, juste à côté de la place Rabin à Belfort. Et, pourquoi pas, construire un mur entre les deux ?
C’est une provocation inutile de la part du maire de Belfort. Au lieu de rassembler les Belfortains, il créé de la polémique en les dressant les uns contre les autres. C’est indigne d’un maire, dont la mission devrait être de favoriser le vivre ensemble. C’est de plus une diversion clientéliste qui cherche à masquer l’incapacité du maire à traiter les vrais problèmes des Belfortains.
Je rappelle que je suis, de longue date, favorable au rapprochement entre les peuples au Proche-Orient. Quand les Palestiniens souffrent, je souffre avec eux. Quand les Israéliens souffrent, je souffre également avec eux. Nous avons à Belfort des représentants des deux communautés. Nous devons veiller à ce que nos décisions municipales ne blessent personne.
S’il y a une place Rabin à Belfort, voulue par Jean-Pierre Chevènement, ce n’est pas parce que M. Rabin a obtenu le Prix Nobel de la Paix, mais parce qu’il a été assassiné pour ses efforts de paix par un extrémiste israélien. Ce n’était donc pas dans le but de marquer la victoire d’un camp sur un autre.
Le maire de Belfort fait une nouvelle fois l’étalage de son talent de politicien de haut-rang en décidant autoritairement de créer une place Yasser Arafat, en total irrespect des usages municipaux. C’est en effet une commission extra-municipale des noms de rues qui doit d’abord donner un avis consultatif. Celle-ci ne s’est pas réunie depuis cinq ans ! C’est ensuite au conseil municipal de Belfort de délibérer sur la question, autour d’un vrai débat. Or, jamais cette question n’a été portée à l’ordre du jour du conseil.
Alors que l’activité commerciale à Belfort ne va pas bien, que les entreprises ont des difficultés, que le chômage dans notre Territoire atteint un niveau malheureusement record, que les Belfortains en ont marre des embouteillages provoqués par les pharaoniques travaux d’Optymo et de la place d’Armes, Etienne Butzbach prend des initiatives en total décalage avec les préoccupations des gens. C’est sa technique pour faire diversion afin de masquer ses graves lacunes. Plutôt que de s’attacher à régler les vrais problèmes, il préfère en créer d’autres.
Pour l’avenir, je souhaite clairement que Belfort entretienne des relations équilibrées au Proche-Orient. Je suis favorable au fait que la Cité du Lion se jumelle officiellement avec une ville palestinienne (pourquoi pas avec Hébron puisque des contacts importants ont déjà été pris avec cette ville chargée d’Histoire et de souffrances), mais je souhaite que Belfort se jumelle en même temps avec une ville israélienne, comme Afoula. Des liens d’amitié importants ont été noués avec cette ville, à l’initiative de la communauté israélite de Belfort : le jumelage en sera d’autant facilité. Nous pourrons ainsi apporter une petite pierre à la construction de la paix et de la fraternité au Proche-Orient, en permettant en même temps de favoriser le Vivre Ensemble à Belfort.
Les commentaires récents