Le maire de Belfort vient de faire un mauvais gag aux habitants de la tour de la rue de Madrid aux Résidences.
« Faut-il ou non abattre les dix arbres se trouvant devant la tour de la rue de Madrid ? »
Pour le savoir, la ville de Belfort a proposé aux riverains de venir en débattre lundi 6 mai... Mais, dès le jeudi 2 mai, elle a fait couper les arbres !!
C'est ce qu'on appelle la démocratie participative version Butzbach-Jaber ! Voici le récit de cette drôle d'histoire.
Les arbres n'ont pas bonne presse auprès de la municipalité de Belfort: place d'Armes, place Rabin, les abattages massifs ont semé l'émoi parmi la population. Quand les habitants de la tour des 1 et 3 de la rue de Madrid ont appris que le maire de Belfort voulait couper dix grands arbres situés devant leur immeuble, côté rue de Rome, ils sont montés au créneau.A l'occasion d'une réunion avec les élus belfortains (relative à un autre thème, la sécurité dans leur immeuble), les locataires ont pu donner leurs arguments: certes, les arbres font un peu d'ombre dans leur appartement, mais ils permettent d'isoler de la circulation et du bruit de la rue de Rome et de la rue de Bruxelles.
La municipalité a alors proposé une réunion de concertation, associant les habitants des cinq premiers étages. L'association La Madrilène a pris les choses en main pour organiser la réunion avec la municipalité. Celle-ci a été calée au lundi 6 mai à 17 h 15.
Pourtant, le jeudi 2 mai, la ville envoie les agents de l'ONF couper les dix arbres concernés !
Furieux, les riverains ont juré, mais un peu tard, de ne plus croire la municipalité quand elle fait des promesses...
Loin de se démonter, la ville a tout de même maintenu la réunion du 6 mai. Elle envoie Céline Raigneau, adjointe à l'environnement, au casse-pipe. Le nouvel ordre du jour: «l'aménagement de cet espace, et la diversité des ornements souhaités par tous" !!!!
Doit-on en rire ou en pleurer ? On ne sait plus trop...
Seules subsistent les souches des arbres abattus.
Le problème de l'abattage est l'arbre qui cache la forêt des dysfonctionnements et idioties de la municipalité.
On annonce qu'on va faire une réunion de concertation (tiens comme pour la place d'armes!) mais là on coupe avant la réunion chargée de confronter les avis des habitants sur.... l'opportunité d'abattre (faudra dire à Etienne qu'on peut pas recoller après!). Au delà des dossiers, c'est l' incompétence des interlocuteurs municipaux qui est mit à jour. Y a pas comme un raté dans la méthode de co-concertation de démocratie paricipative d'implication citoyenne de dynamisation des échanges sociaux et blablabla et blablabla...mais pas trop citoyen!
Tiens les arbres étaient trop proches des habitations selon le droit de l'urbanisme (lequel?... celui qui va dans le sens des actions municipales)...et c'est 30/40 ans après la plantation que" Etienne élagage et bûcheronnage et cie" s'en aperçoivent...mieux vaut tard que jamais!
Rédigé par : zorro90 | 05 mai 2013 à 22:51
Encore des commentaires risibles. Ces arbres ont été abattus car trop proches des habitations.
Avant de critiquer, cultivez vous en matière de droit de l'urbanisme !
Rédigé par : Blablacitoyen | 05 mai 2013 à 16:49
Écologie écologie quand t u nous tiens!!!!!!
Me Raigneau aura été l'adjointe à l'abattage d'arbres le plus souvent sains
À aucun moment nous ne l'avons entendu s'opposer à ce désastre écologiste que Mrs Butzbach et Proust ont organisé sur Belfort
La caution écologiste de Me Raigneau aura bien servis les intérets du Maire dans son entreprise de déboisement de Belfort
Qu'au rions nous entendu de la part de Me Raigneau si une autre majorité c'était permis ce genre de folie?
Rédigé par : Axis | 05 mai 2013 à 10:56
C'est bien à l'image de cette équipe finissante. Et envoyer Céline Raigneau, parce que le maire et Mme Jaber n'ont pas le courage de venir, quelle lâcheté !
Rédigé par : Isabelle | 05 mai 2013 à 01:12
La réalité dépasse la fiction (et l'affliction).
Rédigé par : homer | 04 mai 2013 à 11:22