A l'occasion du Centenaire de la guerre de 1914, un collectif de départements français a porté auprès de l'UNESCO un projet de classement des vestiges et lieux de mémoire de la Première guerre mondiale. 13 départements situés le long du front de 1916 sont intégrés dans le projet, du Nord-Pas-de-Calais au Haut-Rhin. Mais hélas, sans le Territoire de Belfort !!!
Notre département compte avec Belfort et sa ceinture fortifiée une des 4 plus grandes places militaires de 1914, avec Epinal, Toul et Verdun. 65.000 soldats y étaient mobilisés. Nous avons des lieux symboliques forts: premier tué de la guerre mondiale à Joncherey, premier blessé et premiers otages civils à Suarce, premier réseau de renseignement militaire à Rechesy, pour ne citer que quelques exemples. Le Territoire de Belfort ne peut pas rester à l'écart d'une telle dynamique au niveau de l'UNESCO.
Pour cela, j’ai pris contact avec les sénateurs Daudigny et Namy, de l'Aisne et de la Meuse, co-présidents de l'association "Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre" qui porte le dossier à l'UNESCO, et qui est physiquement installée à l'Assemblée des départements de France.
J'ai reçu un très bon accueil. Le dossier déposé à l'UNESCO se trouve sur un périmètre d'investigation large, où il y a de place pour ajouter des lieux qui semblent pertinents.
Je souhaite que, dans un premier temps, le Conseil général du Territoire de Belfort adhère à l'association "Paysages et sites de mémoire de la Grande guerre".
Si le dossier UNESCO ne devait pas aboutir, il y aurait de toute façon intérêt à garder des liens avec les autres départements pour monter un produit touristique spécifique à la Grande guerre. Nous pourrions par exemple imaginer un circuit de la mémoire qui partirait de la frontière suisse et de Joncherey - lieu du premier mort de 1914 - et qui suivrait le front jusqu'en Belgique. Avec des retombées financières importantes, comme dans toutes les opérations de ce type. Le tourisme de mémoire représentait 45 millions d'euros de recettes directes en 2012, d'après une étude des ministères de la Défense et du Tourisme. Il me semble intéressant que le Territoire de Belfort en recueille une partie des fruits. J'en parlerai en préfecture lors de la prochaine réunion de la Commission départementale du Centenaire de 1914-18, dont je suis membre.
Sur cette carte, l'actuel périmètre du projet UNESCO
Commentaires