Très mauvaise nouvelle: la Clinique de la Miotte vient de se déclarer en cessation de paiement. J'avais pris contact avec le repreneur de Tours, mais l'absence de retour de sa part me faisait craindre le pire. C'est ce qui est arrivé car il a jeté l'éponge.
L'urgence, c'est maintenant de garantir le paiement des salaires aux 197 employés de l'établissement. Je m'étonne que la Mutualité ait autant tardé avant de se déclarer en cessation de paiement. Un administrateur judiciaire ne sera nommé que le 28 mai. Trois jours semblent bien insuffisants pour provisionner les comptes et retrouver d'éventuelles facilités bancaires. Tout doit être mis en œuvre pour que les paies soient versées en temps et en heure. Près de 200 familles en dépendent.
Maintenant, c'est clairement la survie de cet établissement privé belfortain qui est en jeu, avec 197 emplois à la clé. Il y a un pôle de santé privé d'excellente qualité, avec des professionnels reconnus et un personnel apprécié. De simples efforts de gestion seraient à mon avis suffisants pour rendre la clinique rentable, sans toucher à son activité et à son offre de service.
J’en appelle cependant à la vigilance, et à la mobilisation générale. Je suis certain que des repreneurs vont se présenter. Il faudra choisir les bons, et en toute transparence cette fois, car cela se passera devant un tribunal.
En ce qui me concerne, je m'opposerai de toutes mes forces à un démantèlement de l'activité de Belfort, au profit par exemple du pays de Montbéliard, comme cela a été envisagé un temps. Ce serait pour moi une manœuvre inamicale venue de nos voisins du Sud. Ce n'est pas ainsi que l'on construit l'aire urbaine. Je dirai en revanche oui, et j'accompagnerai tout plan de reprise maintenant l'activité et l'emploi sur le site de la Miotte, que les repreneurs viennent du Doubs, du Haut-Rhin, de Belfort ou d'ailleurs. La priorité doit être le maintien de l'offre de soin alternative que la clinique de la Miotte offre aux Belfortains.
Je ne comprends pas ce qui se passe avec la clinique de la Miotte. Il y a toujours du monde, beaucoup d'activités, parking bondé... Comment un établissement comme celui-là peut-il etre en déficit ??
Rédigé par : Albert | 22 mai 2013 à 11:15