Ce matin, à la réunion publique du Conseil général du Territoire de Belfort, j’ai présenté une motion concernant mon projet d’intégrer Belfort au périmètre de classement Unesco, dans le cadre du Centenaire de 1914 (Voir mon article précédent sur ce blog). La presse régionale s’est fait l’écho de mon initiative ce week-end. Nationalement, le projet est porté par 13 départements, mais, hélas, pas le Territoire de Belfort.
J’ai exposé mon idée ce lundi devant mes collègues conseillers généraux, que j’ai réussi à convaincre, au-delà de tous les clivages politiques. Ma motion a été adoptée à l’unanimité : tous les partis politiques (PS, UMP, MRC, Verts, divers gauche) l’ont votée.
C’est pour moi une grande fierté, qui m’incite à poursuivre l’action.
Voici le texte de la motion que j’ai présentée.
« Motion pour l'inscription du Territoire de Belfort au projet UNESCO
dans le cadre du Centenaire de 1914-18
Présentée par Christophe Grudler
13/05/2013
A l'occasion du Centenaire de la guerre de 1914, un collectif de départements français a porté auprès de l'UNESCO un projet de classement des vestiges et lieux de mémoire de la Première guerre mondiale. 13 départements situés le long du front de 1916 sont intégrés dans le projet, du Nord-Pas-de-Calais au Haut-Rhin.
Réunis ce jour en séance publique, les conseillers généraux du Territoire de Belfort affirment leur volonté – au-delà des actions déjà menées au niveau départemental - d'être associés à la démarche d'inscription à l'UNESCO.
Notre département compte avec Belfort et sa ceinture fortifiée une des 4 plus grandes places militaires de 1914, avec Epinal, Toul et Verdun. 65.000 soldats y étaient mobilisés. Nous avons des lieux symboliques forts: premier tué de la guerre mondiale à Joncherey, premier blessé et premiers otages civils à Suarce, premier réseau de renseignement militaire à Rechesy...Le Territoire de Belfort a donc bien toute sa place dans le dispositif.
Le Conseil général du Territoire de Belfort fait également part de son souhait d'adhérer à l'association "Paysages et sites de mémoire de la Grande guerre". Outre l'intérêt du dossier UNESCO, cette démarche permettra d'entretenir des liens avec les autres départements pour monter un produit touristique spécifique à la Grande guerre. Un circuit de la mémoire pourrait partir de la frontière suisse et de Joncherey - lieu du premier mort de 1914 - et suivre le front jusqu'en Belgique. »
C'est super.... Vous savez rassembler sur des projets d'avenir monsieur grudler félicitation. Avec le musée de l'infanterie et ce classement vous construisez les bases d'une politique municipale cohérente.... Vous réussissez à unir tous les camps et donc de diriger la destinée de notre bonne ville.. Merci.
Rédigé par : Divisiondesas | 18 mai 2013 à 00:04
Enfin......une lueur de clarté .
Merci Christophe
Rédigé par : GIGI | 16 mai 2013 à 22:24
Vous avez été capable de rassembler tout le monde pour cette belle action de promotion du tourisme et de la mémoire dans notre département. Bravo ! Je suis quand même surpris de n'avoir lu qu'une allusion dans Le Pays de ce matin, alors que c'est un vrai événement. Mais la presse préfère sans doute les "bisbilles" entre élus...
Rédigé par : Albert | 14 mai 2013 à 13:05