Une série de feu de poubelles a gravement dégradé plusieurs vitrines du faubourg de France, le cœur de notre centre commercial.
Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte de vandalisme, qui doit être puni sévèrement.
J'adresse mes pensées les plus cordiales aux commerçants, privés de leur
outil de travail ou gravement pénalisés, et aux riverains incommodés.
La première question à se poser est: à quoi sert la vidéosurveillance, sensée empêcher ce genre d'acte ? La mairie ne l'a-t-elle pas rebaptisée "vidéo-protection" ? Drôle de protection en fait... C'est plutôt une "vidéo-sanction".
Car, oui, elle peut permettre d'identifier d'éventuels coupables, comme cela semble être le cas avec l'arrestation de six mineurs, mais elle n'empêche pas les faits.
Cela prouve une nouvelle fois que la sécurité doit être appréhendée de
façon globale, et que la vidéosurveillance n'est qu'un moyen parmi d'autres, et
pas une fin... Les politiques municipales de sécurité ne doivent pas reposer
uniquement dessus.
Il faut aussi étudier la possibilité de ramasser les ordures du centre-ville en soirée, afin de ne pas fournir un combustible à portée de main, pour des voyous noctambules désœuvrés.
J'entends rester extrêmement mobilisé sur cette problématique de sécurité, qui est un vrai poison pour les habitants de Belfort. Le remède doit être administré avec force et responsabilité, sans invective politique.
Je rappelle opportunément le commentaire que j'avais laissé pour votre article : "Caméras volées à Belfort : vidéo-protection ou protection de la vidéo ?" et qui colle également à celui-ci et à vos commentaires :
"J'aime bien le glissement sémantique qui a été fait ces dernières années entre vidéo-surveillance et vidéo-protection, comme si cela changeait la réalité des choses, les caméras ne protègent pas les personnes des crimes et délits. Soient ils se font au vu et au sus des caméras, soient à l’écart. Elles permettent au mieux de retrouver les auteurs après les faits, sinon pas à grand chose en terme de prévention. .... Ma préférence va à un présence humaine plus importante."
Rédigé par : Philippe | 19 octobre 2013 à 12:32
Je trouve vraiment pas ça normal il faut trouver les auteurs de cette acte de vandalisme est les punir .
Rédigé par : R.Monnier | 19 octobre 2013 à 06:23