Après une longue vie, Nelson Mandela s’en est allé ce 5 décembre 2013. C’est un homme dont nous devons nous inspirer, pour lutter contre le racisme, les injustices, pour la fraternité et le vivre ensemble. C’est aussi un symbole de bonté, de persévérance et d’engagement.
Dans son combat contre l’apartheid en Afrique du Sud, dans ses longues années de prison, combien de fois aurait-il pu renoncer à sa cause pour connaitre une vie plus facile ? Il ne l’a pas fait parce qu’il a placé les valeurs de l’Homme avant son confort personnel. Il ne l’a pas fait parce qu’il portait dans le cœur un idéal de vie pour lequel il n’aurait renoncé pour rien au monde.
Sa persévérance a payé, et l’apartheid – cette horrible ségrégation entre les races - a disparu de l’Afrique du Sud. Lorsque ce régime politique est tombé, lorsque les portes de sa prison se sont ouvertes, il a alors eu le plus beau des gestes, celui qui donne toute sa noblesse à l’être humain. Il n’a pas choisi l’affrontement pour que les noirs se vengent d’années d’oppression des blancs, non. Il a au contraire appelé à la réconciliation et au rassemblement, un geste d’une force inouïe.
Cette action de Mandela doit nous inspirer chacun dans notre vie quotidienne. Parti du bush d’Afrique du Sud, porté par les hommes à travers le monde, son message de paix deviendra ainsi universel et intemporel.
PAIX A SON AME.
Il est dommage que des millions de "rapaces" l'encense alors qu'ils sont loin de ses idéaux .
(mais bon , le pardon était un de ses crédos...).
Rédigé par : degôche | 13 décembre 2013 à 19:12