Je suis vraiment très heureux de l'initiative personnelle prise ce jeudi par deux conseillères municipales de Belfort. La première, Marie Stabile, est membre du groupe municipal "Tous ensemble pour Belfort" (dont la composante principale est l'UMP) et la deuxième, Julie de Breza, est membre de mon groupe municipal "Un Nouveau souffle pour Belfort (dont la composante principale est le Mouvement démocrate).
Toutes les deux âgées d'une trentaine d'années, maman de deux jeunes enfants scolarisés aux Forges pour Julie, maman de trois jeunes enfants scolarisés au Mont pour Marie, elles suivent depuis le début d'année avec beaucoup d'attention l'application de la réforme des rythmes scolaires à Belfort.
Depuis plusieurs mois, elles ont appris à travailler ensemble sur le sujet. Et ce jeudi, au conseil municipal de Belfort, elles présentent ensemble, et de leur propre initiative, une Motion concernant les rythmes scolaires.
Sur le fond, elles demandent que la Ville de Belfort organise un référendum pour savoir si les parents préfèrent que leurs enfants travaillent le mercredi matin ou le samedi matin. Plusieurs conseils d'école ont déjà délibérés sur ce point en faveur du samedi, notamment la propre école de Mme Leleup, adjointe au maire en charge de l'Education !!
Sans préjuger de la réponse des parents, elles veulent que la question soit traitée par référendum à l'échelle de la ville, ce qui me semble être une bonne idée.
Mais c'est sur la forme que je vois un autre intérêt à cette initiative. Cela prouve que le rassemblement est possible, au delà des appareils politiques, lorsque nous avons de part et d'autre des personnes compétentes et de bonne volonté.
Et je sais que ce mouvement ne manquera pas de s'amplifier dans les prochaines semaines.
Commentaires