Ce mardi, à l'occasion d'une petite cérémonie au quartier Maud'huy à Belfort, j'ai eu le plaisir de remettre au colonel Ivan MARTIN, chef de corps du 35e Régiment d'Infanterie, deux objets rares, en lien avec la mémoire historique du régiment, à l'heure où l'on célèbre le Centenaire de la guerre de 1914.
Je lui ai offert:
- le buste d'un officier du 35e RI daté de 1917
- une plaque commémorative en hommage à un soldat tombé en mars 1917 dans la Marne
J'avais acheté ces deux objets lors d'enchères sur internet, avec l'aide de mon ami Renaud Rousselet, spécialiste de l'histoire militaire.
Le buste ne comportait pas de nom, mais, grâce aux recherches des officiers du 35ème RI, il a pu être identifié. Il s'agit très probablement du colonel Roland, qui a été chef de corps du régiment de mars 1916 à aout 1917.
Sous son commandement, le régiment sera engagé à Verdun jusqu'en juin 1916, puis dans les Vosges, dans la Somme, en Champagne (Reims, Epernay), pour revenir à Verdun à partir du 16 Août 1916. C'est là que le Colonel Roland sera blessé grièvement. Il ne pourra jamais reprendre son commandement et sera remplacé par le lieutenant-colonel Germain le 28 Août.
La plaque commémorative, en alliage à base de cuivre, est un hommage au soldat Marcel Vuillet, de Vuillafans dans le Doubs, membre de la 6e compagnie du 35e RI, tué à l'ennemi le 29 mars 1917, à la ferme Godat dans la Marne.
Cette plaque comporte une dédicace au 35e RI de l'artiste l'ayant sculpté, Charles Desvergnes (connu notamment pour ses statues de Jeanne d'Arc).
Marcel Vuillet est l'un des 2943 soldats du 35e RI tués pendant la 1ère guerre mondiale. Trois fois les effectifs du régiment ! On imagine quelle saignée démographique a été la guerre de 1914-18...
Ces deux objets ont été inscrits à l'inventaire du 35 ème R.I. et seront exposés dans la salle de tradition du régiment belfortain.
J'ai beaucoup apprécié l'accueil chaleureux du Colonel Martin et de ses officiers, et les en remercie vivement. Ce fut un plaisir pour moi d'échanger avec eux sur l'histoire de ''Régiment de l'As de Trèfle" et de ses "Gaillards", histoire glorieuse et indissociable de Belfort.
Et je suis très heureux de saluer, à travers la mémoire du régiment, le travail qu'effectuent, au quotidien, les militaires de notre 35e RI.
Echanges sur l'histoire du 35e RI, avec le Colonel Martin et le Capitaine Gensbittel, officier tradition du 35e RI
La plaque et le buste remis au Colonel Martin.
Commentaires