Je suis satisfait de voir deux sites du Territoire de Belfort présélectionnés pour un classement UNESCO, au titre de la mémoire de la Grande Guerre 1914-18.
Le mémorial du caporal Peugeot, première victime française de la guerre, à Joncherey, et la nécropole nationale de Morvillars sont deux sites qui méritent de figurer à l’UNESCO, et j’en suis très heureux.
Je suis également satisfait de voir que mon intervention a permis d’obtenir ce résultat : alors que le Territoire de Belfort était laissé de côté, j’ai réussi à convaincre le président du Conseil Général du Territoire de Belfort, Yves Ackermann - que je remercie au passage pour son écoute -, d’adhérer à l’association nationale chargée de porter le dossier UNESCO pour tous les lieux de mémoire de France.
Malgré cette adhésion tardive à l’association Paysages et Sites de la Grande Guerre, le Territoire de Belfort a pu présenter son dossier, et ainsi être présélectionné pour deux de ses sites mémoire de 1914.
Je n’aurai qu’un seul regret : constater que Belfort ne figure pas dans la sélection, alors que notre ville était une des 3 bases arrières les plus puissantes de l’armée française en 1914 avec forts, casernements, subsistances, terrain d’aviation, etc. Elle porte encore aujourd’hui des souvenirs très forts de cette période. Une vraie mobilisation de tous les élus de Belfort et, disons-le, une action de lobbying sur l’association portant l’UNESCO, aurait pu permettre d’y arriver car nous avions objectivement tous les atouts pour cela.
Mais ne boudons pas notre plaisir. Le Territoire est bien présent dans cette pré-liste : Joncherey et Morvillars sont deux points d’ancrage précieux qui permettront d’attirer des touristes, dont la ville de Belfort profitera également. En attendant l’aboutissement d’une autre idée qui me tient à cœur : une route de la mémoire de 1914-18 partant de la frontière suisse, et courant le long du front de 1914 jusqu’à la mer du Nord par Belfort, Epinal, Verdun…
Le site de Morvillars
Commentaires