Les urnes ont tranché ce dimanche à Belfort : elles ont placé en tête Damien Meslot, avec 47% des voix. En démocrate, je salue son élection et lui souhaite pleine réussite, car les challenges sont importants, et il est de l'intérêt de tous les Belfortains qu'il réussisse: emploi, logement, vivre ensemble, urbanisme, attractivité commerciale et industrielle, etc.
La priorité pour moi, en me lançant dans cette campagne électorale, était d'en finir avec le système Butzbach. Je parle bien du système politique, je ne parle pas de l'homme qui mérite le respect personnel, même dans la défaite, comme tous les êtres humains.
Ma campagne autour d'enjeux locaux a permis de séduire 16% des électeurs au premier tour. C'est plutôt une performance dans une élection qui s'est lamentablement transformée en plébiscite pour ou contre François Hollande. Clairement, les électeurs se sont déplacés pour "sanctionner Hollande". Dans cette logique là, vous pouvez présenter le meilleur programme du monde pour Belfort, la majorité des électeurs ne vous entend pas et privilégie le vote sanction.
C'est au nom de cette volonté d'en finir avec le système Butzbach, que j'ai retiré ma liste au deuxième tour, pour appeler ceux qui me le demandaient, à voter pour le candidat le mieux placé, afin de mettre fin à ce système qui ne pouvait rien apporter de bon pour l'avenir de Belfort.
Je n'avais aucun intérêt personnel dans cette démarche, puisque M. Meslot ne voulait pas d'une fusion avec ma liste centriste. Et mon retrait désintéressé faisait que mécaniquement je ne siégeais plus au conseil municipal de Belfort (voir ma précédente note).
Maintenant, les années Butzbach sont terminées. Le travail sérieux va commencer pour le nouveau conseil municipal de Belfort.
La majorité municipale doit avoir à sa connaissance plusieurs éléments :
- le travail mené méticuleusement depuis 2001 par notre groupe Un Nouveau Souffle pour Belfort, au quotidien, dossier après dossier, rue par rue, a placé en grande partie Etienne Butzbach dans la position de faiblesse où il se trouve.
- notre attitude responsable et désintéressée a permis la victoire de M. Meslot avec un bon report de voix
- nous ne faisons pas partie de cette majorité municipale, puisque les élus sont uniquement membres de l'UMP, de Résistance Citoyenne, et Génération Écologie.
- nous entendons aider cette majorité municipale à réussir, car c'est l'intérêt même de Belfort. Mais nous souhaitons être écoutés.
Dans ce contexte, je précise également que le Mouvement Démocrate - le parti que je préside dans le Territoire de Belfort - sort renforcé de cette échéance électorale
- le Modem compte des élus dans plus de dix communes du Territoire de Belfort (alors qu'il n'était présent jusqu'a maintenant qu'à Belfort)
- le Modem compte un maire d'une commune de 5000 habitants (Bavilliers: bravo à Éric Koeberlé), des adjoints dans plusieurs communes, et des conseillers municipaux.
- le Modem sort avec une image renforcée dans le domaine de l'éthique, de l'honnêteté, au delà de la petite cuisine politicienne.
Oui, on peut faire de la politique avec des valeurs, de l'éthique et un peu de panache. C'est le message que nous porterons toujours plus forts dans les mois qui viennent. Notre détermination est totale, car nous sommes forts du soutien des centaines de personnes, qui nous l'ont manifesté ces derniers jours.
L'action ne fait que commencer.
Les commentaires récents