Remplacement de tous les départs à la retraite, création de 4 nouveaux postes : la baisse des effectifs de la police nationale devrait être stoppée à Belfort.
Dans un récent courrier au Ministre de l'intérieur (voir mon billet sur ce blog), j’avais dénoncé la baisse régulière des effectifs, et la dégradation des conditions de travail, du commissariat de police nationale de Belfort.
En effet, j’estime que la sécurité est avant tout une prérogative de l'Etat, et que ce n'est pas aux communes de compenser la baisse des effectifs de la police nationale, en faisant financer par les contribuables des postes supplémentaires de policiers municipaux.
Je préfère voir des postes créés par l'Etat au profit de la police nationale, plutôt que voir les contribuables belfortains financer seuls le développement de la police municipale, pour compenser le désengagement de l'Etat.
Le Ministère de l'intérieur vient de me répondre.
Du côté des effectifs du commissariat de police de Belfort tout d'abord, il explique que tous les départs à la retraite de policiers seront compensés : c'est la fin de l'application de la RGPP, mise en place lors de la présidence de Nicolas SARKOZY, qui prévoyait seulement 1 remplacement sur 2 pour les départs à la retraite.
Il y aura aussi création nette de 4 postes de policiers nationaux. Dans ce cadre donc, 10 agents vont être nommés au commissariat de police de Belfort, dont six pour compenser les départs en retraite.
J’avais demandé également que le commissariat de police de Belfort n'assure plus les reconduites aux frontières (missions autrefois assurées par la PAF de Delle, aujourd'hui dissoute), mais que cette mission soit confiée à la PAF de Montbéliard. C'est non, répond le ministère de l'intérieur. "Le traitement des procédures d'étrangers en situation irrégulière relève du pôle immigration créé au sein de la direction départementale de la sécurité publique" (NDLA: donc à Belfort).
Le ministère de l'intérieur conclut sur la forte baisse de la délinquance à Belfort depuis 2013, avec une tendance qui se confirme sur les trois premiers mois de l'année 2014 : "Régression de 28,57% des vols avec violence, de 40% des vols de deux roues et de 47,8% des dégradations".
Cette réponse du ministère de l'intérieur à mon courrier, qui annonce une augmentation des effectifs, est donc une bonne nouvelle, même si nous sommes encore loin d'avoir récupéré tous les postes supprimés ces dernières années.
Ci-dessous, la lettre du Ministère de l'Intérieur:
Commentaires