Lors du dernier conseil de quartier de la Vieille-Ville, M. Bachir Bouhmadou, ancien directeur de cabinet adjoint du maire de Belfort, a proposé de débaptiser la rue des Boucheries, considérant que cela faisait "double peine" pour les personnes incarcérées dans la prison qui se trouve dans cette rue dont le nom serait "déprimant".
Je suis fermement opposé à toute modification de nom pour la rue des Boucheries pour deux raisons :
1/ le métier de boucher est un beau métier, hélas en voie de disparition, et l'on peut s'enorgueillir d'avoir encore une boucherie artisanale sur la place d'Armes voisine. La boucherie est un métier que l'on doit valoriser, plutôt que lui faire porter une image négative.
2/ le nom de rue des Boucheries a un sens historique. À cet emplacement, vers 1730 il y avait un abattoir à usage de l'armée et les civils, en fonction jusqu'au début du XXe Siècle. La prison, militaire et civile, a été construite vers 1824 par le général Haxo, à côté de ces abattoirs.
Changer le nom de cette rue des Boucheries n'a donc aucun sens, et aucune justification.
Mais je trouverais plutôt cohérent et important un déménagement de cette prison ancienne sur un autre site, afin d'avoir des locaux plus modernes et adaptés, tant pour aider les personnels que pour obtenir de meilleures conditions de détention.
Faut dire que l'emploi abusif du terme boucherie pour parler des tueries de la guerre 14-18 ne peut que susciter de la défiance envers ce mot. Quant à la construction d'une nouvelle prison, tout à fait d’accord avec vous, le problème étant qu'il n'y a pas d'argent en France pour cela.
Rédigé par : Philippe | 20 novembre 2014 à 18:59
.....................
ça devient très, très difficile de conserver son sang-froid devant de telles énormités ...........
Rédigé par : rémy | 17 novembre 2014 à 14:37
J'espère que il va se créer un collectif pour la sauvegarde de notre patrimoine ....
Rédigé par : sachamalia | 16 novembre 2014 à 12:14