Ce vendredi 29 janvier, j'ai présenté, au cours d'une réunion sympathique et conviviale, organisée par l'association Nouveau Souffle pour Belfort, mes vœux aux Belfortains.
Vous pourrez retrouver ci-dessous le petit discours que j'ai prononcé à cette occasion.
Et, encore une fois, j'en profite pour vous présenter, à toutes et à tous, mes vœux les plus sincères pour cette année 2016.
Discours vœux 2016:
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence.
Merci également à l’association Nouveau Souffle pour Belfort, à son comité des fêtes pour l’organisation de cette manifestation.
Merci, enfin, à Julie de Breza et à nos délégués de quartier Martine Chalmey, Jean-Christophe Messin et Dominique Mazzucchelli, à Nicolas Vignos, d’être présents ce soir.
2016 n’est pas une année électorale mais vous êtes encore très nombreux cette année à avoir répondu présent à notre cérémonie des vœux, et je vous en remercie !!
Alors bonne et heureuse année 2016 à vous, à vos proches, et à ceux qui nous sont chers.
L’année 2015 a été très éprouvante au niveau de l’actualité nationale, avec les attentats et un contexte de crise économique qui malheureusement ne s’atténue pas.
Mais l’année 2015 a été une excellente année pour nos idées, qui ne cessent de progresser à Belfort et dans le Territoire.
Elles ne cessent de progresser malgré l’acharnement d’une triste personne, traître à sa parole, aveuglé par la haine et par le pouvoir.
Je n’ai personnellement aucun problème avec Damien Meslot. Je peux parfaitement vivre sans lui, et avancer sans lui ! J’ai une autre conception du bonheur que de penser à Meslot matin, midi et soir.
Je n’ai pas de problème avec lui, mais visiblement lui a un problème avec moi. Il doit y penser le matin en se rasant devant sa glace, il doit y penser à midi en mangeant et le soir en se couchant si j’en juge par le nombre de « vacheries » qu’il me fait vivre au quotidien, mais qui, finalement, renforcent encore plus mon action : l’injustice renforce la combativité !!
Permettez-moi de prendre un instant pour faire un rappel de ces attaques :
- Premier coup bas : les élections départementales de mars 2015
Je me présente pour un nouveau mandat sur le canton de Belfort 3, avec ma colistière Julie de Breza. Et là, M. Meslot – qui avait donné publiquement sa parole de nous soutenir – renie sa parole en ne nous soutenant pas, et – pire encore – vient se présenter contre nous, délaissant son propre canton !!!
Il y a un an, lors des vœux 2015, je vous disais :
« Nos adversaires et les faux amis vont être nombreux et tenaces. Mais une nouvelle fois je compte sur le lien privilégié qui m’unit à la population de Belfort pour faire face. Les Belfortains ont toujours été mon oxygène, mon bouclier et mon épée. Je compte une nouvelle fois sur eux ! ».
Et nous avons pu compter sur eux, puisque les électeurs de Belfort-3 ont infligé une gifle magistrale à M. Meslot : nous l’avons battu par 54% contre 46. Une nouvelle fois, les Belfortains étaient là, présents à nos côtés, pour nous défendre et avancer avec nous
- Deuxième coup bas : les élections régionales de décembre 2015
François Bayrou et le Mouvement Démocrate m’ont désigné au début de l’été chef de file pour toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Je me suis immédiatement placé dans une logique de rassemblement, afin d’être plus fort, à plusieurs, pour apporter un nouveau souffle à la Bourgogne-Franche-Comté.
Comme, dans toutes les autres régions de France, le Modem s’était associé à l’UDI et aux Républicains, j’ai entrepris des échanges très cordiaux avec François Sauvadet et Alain Joyandet. Tous les deux m’ont fait part de leur souhait de faire liste commune.
C’était compter sans Damien Meslot…, qui a pris son bâton de pèlerin pour expliquer partout qu’une entente avec le Modem et moi-même serait « une déclaration de guerre » contre lui. Il a même réussi à polluer Nicolas Sarkozy, venu à Besançon donner ses consignes : « Pas d’entente avec le Modem » !!!
Et bien qu’à cela ne tienne : nous avons fait notre liste et nous avons fait campagne. Avec deux enseignements majeurs lors du vote :
- Les Républicains ont perdu l’élection en Bourgogne-Franche-Comté de 19.000 voix au deuxième tour, alors que nous avions obtenu 32.000 voix au premier. Avec nous, la victoire aurait été au rendez-vous. Sans nous, la défaite a été au rendez-vous pour la droite et le centre. Bravo à Damien Meslot qui a fait perdre la région à la droite et au centre !!
- Le deuxième enseignement est que notre liste a fait un très bon résultat dans le Territoire de Belfort : 17% sur Belfort 3, alors que Meslot-Sauvadet faisaient 19 et le PS 20. Outre le Front national, nous sommes le seul parti à gagner des voix par rapport aux dernières élections !!! c’est extrêmement prometteur pour l’avenir.
- Troisième coup bas : essayer de nous couper nos moyens
En avril dernier, c’est Florian Bouquet – aux ordres du député-maire Meslot – qui a coupé tous nos moyens de conseillers départementaux à Julie de Breza et à moi : plus de permanence, pas de secrétariat, pas de tribune libre dans Vive le Territoire, pas d’affranchissement.
En décembre dernier, c’est le député-maire Meslot lui-même qui nous a retiré en 48 h notre local départemental de la Maison du Peuple, allant jusqu’à voler nos affaires, fouillées sans aucun droit par Jean-Marie Herzog, le président départemental du Parti Les Républicains.
Il avait déjà essayé de nous retirer notre local il y a plusieurs fois en pratiquant contre nous de la double facturation : notre bonne foi a été reconnue au bout de longs mois par la paierie municipale, qui nous a fait un dégrèvement de la somme injustement demandée.
Bref, c’est une petite dictature qui se met en place à Belfort, une véritable atteinte au fonctionnement démocratique. Nous ferons valoir notre droit auprès des tribunaux, et cela prendra le temps qu’il faudra.
Plus que jamais, je me battrai contre de tels comportements.
Allons-nous cirer les chaussures à des gens qui ne pensent qu’à nous donner des coups de pied ? Non.
Allons-nous continuer à tendre la main à des gens qui ne pensent qu’à cracher dedans ? Non mes amis !
Tout cela nous pousse donc plus encore à avancer, tout au long de cette année 2016 :
- Nous serons plus encore un mouvement départemental intervenant sur tous les dossiers importants : avenir de la filière énergie, hôpital médian, échangeur de Sevenans, coopération intercommunale, économie, tourisme, etc.
- Nous serons plus encore un mouvement attentif à la vie municipale. Nous avons déjà obtenu des victoires contre les projets incohérents du parking souterrain du faubourg de Montbéliard, de la spéculation immobilière du site de la Laiterie aux Forges, de l’avenir du site de l’hôpital rue de Mulhouse…
Je n’oublie pas enfin que l’année 2016 est une année pré-présidentielle et que le débat national est quelque chose qui m’intéresse. Rassurez-vous, je ne serai pas candidat à l’élection présidentielle. M. Faudot a suffisamment fait rire les Belfortains avec l’annonce de sa candidature présidentielle !!
Non, je n’interviendrai pas de cette façon. Au cours de l’année 2016, j’accompagnerai fidèlement mon ami François Bayrou, qui a toujours été à mes côtés dans mes combats politiques, faciles ou plus difficiles ! Et son choix pour la présidentielle sera le mien.
Comme François Bayrou, j’ai des interrogations sur la primaire, dite « de la droite et du centre », qui se tiendra en novembre prochain.
Comme François Bayrou, j’estime qu’Alain Juppé est l'homme qu'il faut pour qu'un nouveau climat politique vienne et permette de travailler ensemble au service du pays.
L’ancien Premier Ministre est un homme de rassemblement. Il n’est pas sectaire, et il ne clive pas les Français, contrairement à certains, qui les dressent les uns contre les autres. Et ce que j’attends aujourd’hui d’un président de la République, c’est d’être un homme qui rassemble, dans l’intérêt de son pays.
Dans le Territoire de Belfort, le député-maire de Belfort Damien Meslot a fait le choix de Nicolas Sarkozy : il faisait partie du premier cercle de 30 députés ayant déjeuné avec lui en janvier à Paris.
Permettez-moi donc d’être inquiet sur l’impartialité de la primaire de « la droite et du centre », qui se déroulera dans le Territoire de Belfort, et dont Damien Meslot sera Président départemental de la Commission d’organisation du vote.
J’ai déjà vu par le passé comment de telles élections internes à l’UMP étaient ficelées à l’avance, avec distribution d’enveloppes pré-remplies aux « amis » à l’intérieur même des bureaux de vote. Plusieurs personnes présentes aujourd’hui ont été témoins de tels agissements antidémocratiques.
Je ne veux pas que de tels comportements se renouvellent.
C’est pourquoi j’ai décidé d’apporter mon aide à Alain Juppé dans le Territoire de Belfort. Je souhaite qu’il gagne cette primaire et que nous ayons un partenaire ouvert, avec qui nous pourrons construire quelque chose, pour notre avenir et celui de nos enfants.
Dans les prochaines semaines, je prendrai des initiatives, afin que mes amis qui le souhaitent – membre ou non membre d’un parti politique - puissent venir abonder cette dynamique Juppé dans le Territoire de Belfort. Et tout cela avec sincérité, et personnellement, sans aucune logique de pouvoir.
Plus que jamais je suis président du Mouvement Démocrate du Territoire de Belfort, dont les idées humanistes sont les miennes. Plus que jamais je suis aux côtés de François Bayrou.
Et plus que jamais également je soutiendrai les initiatives et les gens intelligents qui iront dans le sens d’un rassemblement utile au Territoire de Belfort et à ses habitants.
Bonne année 2016 à tous !
Les commentaires récents