J'ai pris pour habitude de ne pas commenter au jour le jour les décisions du maire de Belfort, tout en les suivant attentivement. Je laisse ainsi aux Belfortains le soin de juger eux-mêmes de la qualité des projets de M. Meslot, et de sa vision de l'avenir de la ville à dix ou quinze ans...
Mais l'annonce de l'aménagement futur de l'hôtel du gouverneur de Belfort ne peut pas me laisser sans réaction. M. Meslot reprend ce que je reprochais déjà à Étienne Butzbach : investir des millions d'euros pour un jeu de chaises musicales à courte vue où l'objectif principal est de déménager des services municipaux, sans aucune valeur ajoutée.
En clair, dans l'hôtel du gouverneur, monument historique, le maire va installer la police municipale, dont l'emménagement rue Strolz avait déjà coûté 1,5 million en 2014. Allons-y, gaspillons à nouveau 1,5 million d'euros, deux ans après !
Il va aussi emménager l'office de tourisme, qui existait déjà par ailleurs. Si une localisation près de la place d'Armes est cohérente (j'aurais préféré que l'office prenne les locaux libérés par la Région Bourgogne-Franche-Comté place de l'Arsenal ), à l'arrivée l'hôtel du gouverneur n'accueillera qu'un transfert de services administratifs.
Ce n'est pas de cela dont a besoin aujourd'hui la Vieille-Ville : il lui faut une vraie locomotive pour attirer du monde vers ses commerces et vers la place d'Armes.
Je regrette que M. Meslot ait refusé, malgré ses promesses de 2014, d'étudier mon projet d'installation du Musée national de l'infanterie, permettant ainsi de rendre hommage à nos soldats en plein coeur de ville.
Ce projet permettrait d'attirer chaque année de 40 à 50.000 visiteurs à Belfort, avec le soutien financier de l'Etat.
J'avais obtenu l'inscription de Belfort comme ville candidate pour ce projet auprès d'Hervé Morin, alors ministre de La Défense. Nous étions classés juste derrière Neuf-Brisach, mais comme cette commune vient de renoncer, Belfort est en tête pour accueillir ce musée.
J'invite Monsieur le Maire à réfléchir à nouveau à ce projet. A défaut, la Vieille Ville de Belfort aura simplement gagné un bâtiment administratif de plus, sans aucune valeur ajoutée pour le quartier ou pour la ville. Ce qui serait un beau gâchis.
Pour mémoire,ci-dessous, l'extrait de l'Est Républicain dans lequel M. Meslot s'engage à étudier le dossier du musée, ce qu'il n'a jamais fait:
...... et bien , les équipes municipales changent , mais on aime toujours autant jongler avec les millions d'euros , .... entre les acquisitions , les rénovations, les transferts de locaux , les déménagements , ...... sans compter les hypothétiques berges de la Savoureuse .... on commence à être au niveau de Proust et Optymo ..... euh , et l'état baisse les dotations ???
Rédigé par : candide | 14 juin 2016 à 13:08
Encore une occasion ratée pour Belfort, il n'y en aura surement pas d'autres. Le musée de l'infanterie ira finalement à Draguignan.
Rédigé par : Philippe | 27 mai 2016 à 18:47