Vue la situation dans laquelle se trouve notre pays aujourd'hui, il fallait créer quelque chose de fort et de neuf pour redonner espoir aux Français. C'est ce que vient de faire François Bayrou, en renonçant à se présenter à l'élection présidentielle, et en proposant une alliance à Emmanuel Macron, sur une base qui lève toute ambiguïté.
Quelles étaient les ambiguïtés, ou les inquiétudes, que nous pouvions avoir :
- Emmanuel Macron est un banquier d'affaires : il risquait d'être otage des grands groupes financiers et médiatiques qui le soutiennent: Il vient de s'engager auprès de François Bayrou à faire voter une loi punissant les conflits d'intérêts et moralisant la vie politique française (qui en a bien besoin lorsque l'on voit les dernières affaires...).
- Emmanuel Macron serait un agent de François Hollande, lancé par lui-même pour continuer sa politique: Il vient clairement de s'engager auprès de François Bayrou pour mettre en place une alternance politique, donc une rupture, et en s'interdisant de recycler des ministres de l'actuel gouvernement...
- Emmanuel Macron serait trop libéral et menacerait le droit du travail: Il s'est engagé à garantir les revenus des Français.
- Emmanuel Macron voudrait placer le pays sous la tutelle d'un nouveau parti hégémonique, comme autrefois le PS ou LR: Il s'est engagé à mettre en place le scrutin proportionnel, qui permettra à tous les courants de pensée du pays d'être représentés à l'Assemblée Nationale.
Bref, pour moi, toutes les craintes, que nous aurions pu avoir a priori, tombent avec ces engagements pris auprès de François Bayrou. Je suis totalement rassuré, et plein d'enthousiasme pour imaginer l'avenir.
Nous pouvons nous engager ensemble, avec cœur et foi, sur un chemin clair, pour notre pays.
Je salue le sens des responsabilités de François Bayrou. Il a agi comme un grand homme d'Etat, dépassant des intérêts personnels et partisans, au nom de l'intérêt général, et du nécessaire rassemblement des forces vives de notre pays, loin des egos et des comportements sectaires.
Les crises multiformes que traverse notre pays (chômage de masse, insécurité, terrorisme, éducation, cohésion de la société...) obligent à rassembler pour lutter contre toutes les formes d'extrémisme et offrir un vrai espoir à la France.
Dans chacun de nos départements de Bourgogne-Franche-Comté, j'appelle à l'union de nos forces militantes respectives pour aller porter ensemble l'espoir auprès de tous les Français.
Je continuerai aussi à m'investir pour ce rapprochement en tant que membre du Bureau exécutif national du Mouvement Démocrate.
Malheureusement il n'y avait pas de place pour une 4ème candidature. L'usure du temps n'épargne personne et les français veulent un renouvellement du personnel politique même si parfois injuste. Macron n'a que l'avantage d'être une nouvelle tête. Après, à voir selon le projet et les actes...
Le geste de Bayrou est sage, pragmatique et intelligent. Il n'y a que les hurluberlus de chez LR pour hurler à la trahison inexistante car ce retrait contrarie les petits calculs politiciens d'un second tour Fillon-Le Pen. Il est certain qu'entre deux mafias familiales on se comprend mieux pour convoiter le pouvoir et les prébendes qui s'y rapportent...gros!
En tout cas ce n'est pas la famille Le Pen ou Fillon et consorts qui sont prêts à renoncer à une candidature ou faire un sacrifice alors que le bruit des casseroles se fait de plus en plus assourdissant!
Rédigé par : pansurlebec | 23 février 2017 à 23:43