Vote du budget le 6 avril, modifications début mai : une petite astuce pour faire croire que tout va bien…Une pratique politique ancienne qui a pour but de ne pas effrayer avant les élections.
Le 6 avril, à la veille des élections, le président du Conseil Départemental du Territoire de Belfort présentait un budget laissant entendre que tout allait bien financièrement pour le Département, ainsi que la presse l’a relevé.
Il s’agissait en fait d’un budget électoraliste. Trois semaines seulement après le vote de ce budget, le Directeur général du Département vient d’écrire à tous les chefs de service pour leur dire que le budget voté ne permettra pas de tenir… et qu’il fallait envisager une décision budgétaire modificative avant l’été.
La ficelle politique est un peu grosse : un budget jovial juste avant les élections, un budget modifié « plus réel » juste après. C’est de l’irrespect de jouer ainsi avec les habitants du Territoire de Belfort.
Je dénonce donc le mensonge de Florian Bouquet, Président du Conseil départemental, sur l’état réel des finances du département, comme le prouve le projet d’une « décision budgétaire modificative » moins d’un mois après le vote du budget primitif (note interne en PJ)
Depuis des mois, la situation financière de notre département se dégrade et cette décision modificative, moins d’un mois après le vote du budget, démontre qu’il y a eu une volonté délibérée de camoufler une situation financière désastreuse.
L’absence de décisions courageuses, qui s’imposaient, a conduit Florian Bouquet, et sa majorité, à voter un budget 2017 insincère, où les dépenses ont été volontairement sous-évaluées, ne reflétant en aucun cas la réalité financière de notre collectivité !
La véritable question qui se pose aujourd’hui, c’est la pertinence des choix et des priorités budgétaires faits par le Président du Conseil départemental. La gestion d’un département nécessite du dialogue, de la constance et de la transparence !
Se poser en moralisateur, comme a pu le faire Florian Bouquet au moment du vote, est une attitude qui n’est pas acceptable. Il est grand temps aujourd’hui qu’il assume personnellement l’échec de sa gouvernance et surtout ses mauvais choix budgétaires.
Si nous ne faisons rien, et poursuivons la trajectoire impulsée par l’actuelle majorité, la dette du département explosera cette année et les recettes de fonctionnement ne couvriront plus les dépenses.
Cela n’est pas autorisé et signifie que le Département sera automatiquement placé sous tutelle de l’Etat, que le Département sera incapable d’assurer ses missions essentielles (chauffer les collèges, verser les allocations pour nos aînés et les personnes handicapées, entretenir les routes départementales…) Pour une entreprise, cela s’appelle une faillite.
Dans un contexte particulièrement difficile, c’est en faisant des économies et en faisant la chasse à tous les gaspillages, notamment en termes de relations publiques et de frais de bouches - qui explosent depuis l’arrivée de l’actuelle majorité - que les finances du Département seront assainies.
En période d’élections, notamment à la veille des Législatives, la majorité à souhaiter afficher un budget présentable, un budget non sincère, pour ne pas faire apparaître de dérive financière.
Prenons garde que ces calculs de petite politique, électoralistes, de la part d’exécutifs dont l’amateurisme est la marque de fabrique, ne mettent pas à genoux nos collectivités locales, premier échelon de l’investissement public auprès de nos concitoyens et de nos entreprises.
Des choix courageux et des décisions douloureuses pour le confort de certains devront être pris afin de préserver l’avenir de notre collectivité.
La note envoyée aux responsables de services du C.D.
notre département part à la dérive, j'espère que Florian Bouquet ne se sauvera pas comme l'a fait le capitaine du Costa Concordia ?
C'est quand meme bizarre en ce moment, les mecs de la droite se font tous épinglés soit pour la mauvaise gestion ou pour avoir tapé dans la caisse.
Rédigé par : Isabelle | 22 mai 2017 à 20:51
J espère que la cour des comptes est saisie. Et qu en est il des 2 agents qui travaillaient à la permanence du député ?
Un vrai feuilleton hélas... triste destin pour notre département
Rédigé par : Alin | 14 mai 2017 à 11:00